Sachez que les démarches se font désormais en ligne, mais sont relativement compliquées quand on ne sait pas comment s’y prendre. À travers cet article, nous allons vous guider, étape par étape, pour faire votre carte grise vous-même sur le site de l’ANTS.
Avant de commencer, pensez à réunir et numériser les pièces justificatives. Ces documents sont impératifs et vous seront demandés pour effectuer la procédure. Attention : chaque document doit être dans un fichier différent Il ne faut pas dépasser 1 mégaoctet et doivent être aux formats : PDF, JPEG ou PNG.
Rendez-vous sur le site ANTS. Une fois sur la page d’accueil, cliquez sur « accéder à mon espace », en bas à droite de votre écran. Vous devez utiliser France Connect pour vous connecter de manière sécurisée, en cliquant sur : « S’identifier avec France Connect ». Il vous suffit simplement de vous connecter avec les identifiants d’un compte que vous possédez déjà. Vous avez le choix entre : impots.gouv.fr, ameli.fr, idn.laposte.fr ou mobile connect et moi. Si vous ne possédez aucun de ces comptes, vous pouvez en créer un en remplissant les champs demandés et en cliquant sur « créer mon espace ». Vous recevrez un email de confirmation de votre inscription.
Une fois connecté, vous accédez à votre espace personnel. Cliquez ensuite sur « mon espace véhicule ». C’est à partir de cette page que vous lancez la procédure pour une demande de carte grise en ligne. Pour ce faire, dans la partie « effectuer une nouvelle demande », vous devez indiquer le type de demande. Dans la liste déroulante, choisissez : « je souhaite faire une autre demande ». Cliquez ensuite sur le bouton « ajouter une demande » pour valider. Vous devez alors choisir la bonne catégorie, à savoir : « immatriculer pour la première fois un véhicule en France » et pour la sous-catégorie : Choisissez : « immatriculation d’un véhicule en provenance de l’étranger ». Dans le champ « préciser ma demande », vous pouvez préciser la démarche que vous effectuez. Vérifiez que « pour moi-même » soit bien sélectionné.
Remplissez ensuite toutes vos informations personnelles, telles que : votre adresse mail, nom, prénom, date et lieu de naissance et vérifiez que les cases qui vous correspondent soient bien sélectionnées. Vous devez maintenant déposer sur le site ANTS vos pièces justificatives, que vous avez numérisées avant de commencer la démarche.
Importez maintenant ces documents, un par un, dans les champs correspondants, en cliquant sur le bouton « ajouter ». Une fenêtre s’ouvre avec les fichiers présents sur votre ordinateur. Sélectionnez le document correspondant et cliquez sur « enregistrer ». Faites-le pour toutes les pièces justificatives demandées. Pour les documents restant à mettre en ligne, vous devez entrer leurs noms manuellement dans le champ « pièces justificatives ». Vérifiez que tous vos documents soient bien ajoutés, puis cliquez sur « démarrer la procédure » en bas du tableau.
Vous accédez ensuite au récapitulatif des champs remplis dans les étapes précédentes et des pièces justificatives que vous avez mises en ligne. Contrôlez bien vos informations. Vous pouvez revenir aux étapes précédentes si vous constatez des erreurs à corriger.
Si tout est correct, cochez les conditions légales d’utilisation et cliquez sur « valider ». Vous arrivez enfin à l’étape de finalisation de votre demande où il est indiqué que celle-ci a bien été prise en compte. Vous pouvez aussi télécharger le récapitulatif de votre demande si vous le souhaitez. Vous pouvez maintenant revenir à l’accueil de votre espace et voir à tout moment l’avancement de votre démarche en cliquant sur le bouton : « voir vos démarches en cours ». Il faut désormais patienter, le temps que votre demande soit traitée. Le délai de traitement de votre demande varie de 1 à 2 mois en règle générale, le temps qu’elle soit vérifiée par le ministère de l’intérieur. Vous recevrez plusieurs e-mails vous tenant informé de l’état d’avancement ou vous pouvez suivre son état de traitement également dans la rubrique « vos démarches » de votre espace, lorsque la vérification aura été effectuée par le service instructeur, vous recevrez un e-mail qui indiquera que votre demande d’immatriculation nécessite une action de votre part. Une fois le mail reçu, rendez-vous sur votre compte ANTS, puis sur « mon espace véhicule ». Regardez dans les démarches en cours et sélectionnez « Reprise » pour continuer votre demande, puis cliquez sur « ok ».
Vous accédez maintenant au récapitulatif, incluant le montant des taxes à régler, ainsi que leurs détails. Cochez les conditions légales d’utilisation en fin de page et validez. Vous accédez au Centre d’Encaissement des Certificats d’Immatriculation, pour payer votre carte grise. Remplissez les champs avec vos coordonnées bancaires et validez. Vous venez de valider le paiement ! Vous pouvez imprimer le reçu, puis appuyer sur le bouton « cliquez-ici » pour enregistrer votre paiement. L’ANTS vous confirme que votre démarche est bien terminée. Enregistrez votre certificat provisoire d’immatriculation : le CPI et imprimez-le, de façon à pouvoir circuler avec votre voiture le temps de recevoir, par courrier recommandé, votre carte grise définitive.
Leave a Reply