La vidéo d’entreprise est indispensable maintenant que l’ère du numérique est à son apogée. Quel que soit le secteur, chaque entreprise doit veiller à son image et à sa présence sur le net pour se démarquer de ses concurrents. Les vidéos figurent parmi les contenus les plus regardés sur le net, que ce soit sur les sites, les blogs ou les réseaux sociaux. En effet, Internet tient un rôle important dans le processus d’achat, notamment parce que la majorité des consommateurs potentiels vérifient certaines informations et consultent Internet pour se décider.
Par ailleurs, les vidéos vont construire l’image de l’entreprise ou de la marque et la faire connaître, notamment quand les vidéos présentent un véritable plus et deviennent virales. C’est la raison pour laquelle les entreprises doivent mettre tous les atouts de leur côté pour réussir les vidéos d’entreprise. Pour garantir la qualité de la vidéo et sa réussite, vous devez suivre quelques étapes incontournables que nous allons rappeler ici.
Réfléchissez sur le projet en amont
La réalisation d’une vidéo d’entreprise est facile, mais pour garantir sa réussite, il faut éviter de se précipiter. En effet, il faut prendre le temps de réfléchir sur les points en lien avec la réalisation de la vidéo : qu’allez-vous mettre dans la vidéo, où allez-vous la tourner, quel scénario, quels acteurs et à quel moment faire le tournage… ?
Mais pour trouver les réponses à ces questions, vous devez préalablement définir les objectifs que vous vous fixez à travers la vidéo ainsi que le budget que vous allez y allouer. Observez au mieux chaque point pour être sûr de faire le meilleur choix avant de vous lancer dans le tournage. Cette première étape vous aidera à tout prévoir à l’avance pour éviter les imprévus au moment du tournage.
Prévoyez tous les détails pour le tournage
Pour un résultat optimal, utilisez des matériels performants. En effet, avec des caméras professionnelles ou semi-professionnelles, vous obtiendrez une qualité optimale et n’aurez plus beaucoup de difficulté lors du montage. Prévoyez quelques caméras si c’est possible pour permettre différentes prises et pour rendre la vidéo plus dynamique. Aussi, vous aurez besoin d’un trépied pour des prises plus stables, d’un micro-cravate, notamment en cas d’interview. Dans le cadre d’une interview, faites attention à l’arrière-plan pour mettre encore plus en avant ce que dit la personne. Vérifiez attentivement les moindres détails lors du tournage, tous les détails comptent pour réussir la vidéo.
L’après-tournage : une étape essentielle
Bien évidemment, le travail ne s’arrête pas au tournage. Place maintenant au montage ! D’abord, vous devez procéder à la sélection des séquences que vous voulez garder. Ensuite, il faut faire le montage proprement dit avant de réaliser le son (musique, commentaires, …) et d’insérer les titrages, les graphiques ou autres. Après vérification du tout (images, sons, et autres détails), vous pouvez enfin procéder à la copie sur les supports de votre choix sous les formats que vous souhaitez.
Leave a Reply