Propriétaire d’entreprises industrielles, le défi du renouvellement de l’air et de sa qualité est un enjeu quotidien. Ce défi vous impose de recourir à l’option des ventilateurs industriels. Ces installations indissociables des chaines de montage et des usines se déclinent en diverses catégories. Vous êtes le détenteur de nouveaux locaux ? Découvrez-en plus sur ces ventilateurs avant de vous en procurer.
Quelles sont les catégories de ventilateurs industriels ?
Les spécialistes comme Canado Nacan Équipements vous le présenteront comme tel : du fait de leur mode de fonctionnement, les ventilateurs industriels sont regroupés en deux grandes catégories. D’un côté se trouvent les ventilateurs à hélice, tandis que le second groupe comprend les ventilateurs centrifuges.
Les ventilateurs à hélice
Également nommé ventilateur axial, ce type de ventilateur est très utilisé pour sa capacité à brasser de grands volumes d’air. Avec une sortie d’air à pression basse, ils peuvent remplir diverses fonctions, dont le refroidissement de l’électronique. Les différents condensateurs et évaporateurs qu’ils embarquent servent notamment à des fonctions de réfrigération, en l’occurrence dans le secteur de l’agroalimentaire.
Avec un principe de fonctionnement qui repose sur l’utilisation de forces axiales, les ventilateurs de ce type sont les candidats désignés pour vous fournir un flux d’air et de gaz nécessaire au bon fonctionnement de votre usine et site industriel.
Les ventilateurs centrifuges
Comme leur nom le laisse entendre, ces dispositifs utilisent la force centrifuge générée par un disque rotatif. Les pales montées perpendiculairement à ce dernier augmentent considérablement la pression. Il faut également remarquer que les ventilateurs centrifuges présentent deux modèles : les ventilateurs centrifuges incurvés vers l’avant et ceux inclinés vers l’arrière.
Les ventilateurs centrifuges de la première sous-catégorie sont facilement reconnaissables à leurs petites lames courbées dans le sens de la rotation. Ceux de la seconde catégorie, eux présentent de plus petits nombres de pales, ce qui offre une flexibilité dans la conception du système.
Quels critères prendre en compte avant de choisir son ventilateur industriel ?
Si vous avez déjà une préférence pour ce qui est de la catégorie de ventilateur industriel que vous désirez, il ne vous restera plus qu’à considérer quelques paramètres pour fixer votre choix. Penchez-vous principalement sur quatre critères :
- le débit ;
- la pression ;
- la puissance ;
- et la performance.
Concernant le débit, il s’agit tout simplement de la quantité d’air à brasser par votre ventilateur industriel au cours d’un temps donné (seconde, minute ou heure). En termes de valeur, cette quantité est mesurée en mètre cube. La pression, elle, peut être considérée comme la fourniture énergétique dont dépend le débit du ventilateur.
Outre le tandem que forment le débit et la pression, la puissance vient apporter l’énergie suffisante pour entraîner la roue et les pales du ventilateur industriel.
C’est ç ce titre qu’on dénombre des ventilateurs de haut et de bas volume de vitesse (HVLS et HVHS). Pour finir, le niveau de performance n’est qu’une conséquence directe des critères qui le précèdent. Pour le choix de votre ventilateur industriel, vous devrez également y veiller. Elle s’exprime par le rapport entre l’énergie transférer par votre ventilateur industriel à la masse d’air et l’énergie dispersée par son moteur électrique.
Une fois que vous aurez défini vos besoins selon chacun des critères susmentionnés, il vous suffira de comparer les modèles de ventilateurs pour faire un choix définitif. Nul besoin de vous rappeler que seuls des professionnels pourront ensuite procéder à l’installation pour vous !
Leave a Reply