Avoir une piscine dans son jardin, c’est bien beau ! Mais comment s’y prendre ? Quelle dimension choisir ? Comment aménager son espace ? A qui faire appel ? Une multitude de questions qui taraude l’esprit en ce qui concerne l’installation d’une piscine chez soi. Il s’agit quand même d’un grand projet d’aménagement ! En effet cela demande de nombreuses procédures et démarches à suivre (permis de construire…). Notamment l’installation d’une piscine en extérieur qui mérite beaucoup d’attention. Heureusement, il existe des professionnels en installation de piscine qui peuvent tout prendre en main ! Grâce à eux, le rêve d’avoir une piscine chez soi est un rêve devenu à portée de main !
Des procédures administratives à suivre !
Installer une piscine en coque polyester chez soi, c’est tout un aménagement de jardin à faire. De ce fait, l’installation de piscine demande beaucoup de détails et formalités administratives. D’une manière générale, ces dernières ne sont pas les mêmes : la réalisation d’un projet varie en fonction du territoire où est construite la propriété concernée. Les démarches pour la construction se fait également selon le modèle et la taille de piscine choisie. Par exemple dans le territoire français, les bassins enterrés non couverts de 100 m² requièrent le dépôt d’une déclaration de travaux à la mairie. Pour certains cas, un permis de construire est nécessaire. A noter que la plupart du temps, les piscines hors sol et les piscines enterrées de moins de 10 m² n’ont pas besoins d’être déclarées.
Choisir sa piscine en fonction du jardin
Avant l’installation de la piscine, il faut d’abord penser à la structure du bassin. La dimension et la forme varient selon l’architecture et la superficie du jardin. En fait, toutes les formes de piscines sont possibles. D’autant plus que grâce au savoir faire d’un professionnel en la matière, il est possible de se faire construire un bassin sur-mesure. L’expertise d’un pisciniste est nécessaire, car elle permet une installation correcte en toute circonstance : une piscine enterrée par exemple a un emplacement fixe et ne pourra en aucun cas être enlevé ou changé de place. Pour les modèles hors sol ou les piscines gonflables, la structure appropriée varie tout simplement en fonction de l’espace de jardin. En effet, ces modèles ne nécessitent pas de fondation ou d’une grande construction. Une piscine à coque polyester compte parmi les modèles de piscine les plus appréciés. Il faut dure que la coque polyester est vraiment pratique et s’adapte à tous les jardins : ce modèle dispose une multitude de dimension pouvant être en parfait accord avec les différents styles et espaces en extérieur.
Piscine jardin : comment l’entretenir ?
Fini d’installer la piscine ? Il est maintenant temps de sortir les maillots de bain et prendre du plaisir en famille ! Mais pour des baignades toujours supers et plaisantes, il faut impérativement procéder à un entretien régulier de la piscine. Mais comment y parvenir ? Il existe plusieurs moyens et astuces pour entretenir une piscine de jardin et la garder durablement comme neuve ! Parmi les quelques exemples d’astuces très efficaces, on peut citer les suivantes :
- Il est primordial que la piscine jardin soit couverte ! Comme toutes les infrastructures en extérieure, les piscines sont en effet victimes des différents aléas de la nature tels que les feuilles mortes, la pluie, les poussières… A noter que le couvercle est parfois compris dans le kit lors de l’achat.
- Il faut également traiter l’eau avec un désinfectant : bien qu’elle soit d’usage quotidien, il arrive en effet que l’eau de piscine soit victime de pollution (sueur, cheveux…).
Merci et bravo pour cet article qui est bien écrit. On souhaite mettre en place une piscine au vu des fortes chaleurs pour cet été mais on n’a pas un gros budget.
Merci beaucoup et bonne journée
Johanna