Pour conquérir un marché ou vérifier qu’une offre commerciale est adaptée au terrain, un chef d’entreprise est souvent amené à se déplacer à l’étranger. Il se peut qu’il envisage aussi de créer une succursale ou une filiale hors de France pour des entreprises françaises, par exemple. En clair, la mobilité internationale constitue un enjeu majeur pour les entités. Le point dans le dossier ci-dessous.
Quels sont les enjeux de la mobilité internationale en entreprise ?
Avant tout, cela présente des retombées positives pour toute société. La mise en place de ce type de programme au sein de l’entreprise permet, en effet, de capitaliser sur l’expérience acquise par un employé à l’étranger. Il est donc important de tirer profit de cette mobilité du personnel. Le manager devra en amont avoir identifié les profils susceptibles de représenter l’enseigne au mieux. C’est la raison pour laquelle il est préférable de confier ce genre de mission aux collaborateurs expérimentés. Bien entendu, on peut également faire confiance à un jeune diplômé. Pour info, beaucoup d’écoles d’ingénieurs imposent aux étudiants de réaliser une partie de leur cursus hors des frontières.
Cela va permettre d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents. Il faut aussi savoir que l’entreprise en question devra désigner un responsable de la mobilité. Celui-ci va assurer le suivi des collaborateurs détachés ou expatriés. Ce poste relève généralement des compétences d’un cadre. Il est le plus à même de communiquer en permanence avec la direction générale et les ressources humaines. Ce responsable remplira également d’autres fonctions, à savoir la définition des conditions générales requises pour le départ et le retour des collaborateurs. Il se chargera aussi de contrôler les coûts induits et de préparer les contrats à faire signer aux salariés.
Recourir à un avocat fiscaliste pour accompagner les entreprises dans toutes les démarches
Les règles d’impatriation et d’expatriation sont souvent complexes, c’est la raison pour laquelle il est plus judicieux de recourir à un avocat fiscaliste international. Il accompagnera ses clients afin de résoudre les problématiques fiscales inhérentes concernant leurs dossiers. Il maîtrise, en effet, le droit fiscal international. Il se peut que le chef d’entreprise soit amené à faire un choix quant à l’exonération fiscale dont il peut bénéficier. Vu la complexité du dossier, l’avocat est un meilleur allié. Il proposera son aide afin de trouver des avantages intéressants pour son client. Les solutions présentées devront être adaptées à la situation personnelle de ce dernier.
Pour mener à bien ses missions, l’interlocuteur procède à l’analyse de la situation propre à sa clientèle. Ensuite, il s’occupera de rechercher des pays d’accueil selon les besoins de l’intéressé. Il est également en charge de la rédaction d’une consultation. Ce document permet d’établir les prérequis et de proposer les solutions préconisées. L’étape suivante consiste à la mise en relation du client. Aussi, le spécialiste n’hésitera pas à prodiguer des conseils avisés sur le pays d’accueil. Il intervient notamment dans le cadre d’un transfert de la résidence hors de France. Il offre de même ses services pour assister son client dans le cadre d’un retour en France. L’intervenant se charge de l’audit en termes de prix de transfert.
Leave a Reply