Tous les secteurs d’activité sont aujourd’hui appelés à opérer une révolution digitale et n’en sont pas exemptes les compagnies de taxis. Si les chauffeurs VTC et l’application Uber ont été les premiers à profiter des opportunités proposées par la révolution numérique, rien n’empêche les autres compagnies de taxis d’en faire de même.
C’est ce que vient de prouver la compagnie des Taxis Bleus avec le lancement de leur projet: le bouton connecté. Cette fonctionnalité permettra aux clients de voir leur taxi arrivé en moins de dix minutes (service disponible seulement à Paris), sans avoir à héler en pleine rue. De quoi innover les services des compagnies de taxis pour assurer une meilleure productivité et un meilleur service client.
La transformation digitale des compagnies des taxis
La digitalisation offre des impacts positifs en termes de productivité, d’optimisation des processus, mais aussi en matière de gain de temps et d’expérience utilisateur. Les entreprises de tous les secteurs d’activité se doivent d’innover, face à la venue des start-ups qui innovent sur des marchés traditionnels.
L’application Uber qui a été l’un des premiers acteurs à profiter des avantages de la digitalisation a effectivement bouleversé l’industrie du taxi avec son service VTC, puis avec ses services Uberpop et UberPool. Les compagnies de taxis qui sont restées dans l’univers traditionnel (exemple: compagnie taxi cannes), les taxis voient ainsi leur chiffre d’affaires se réduire d’année en année, contrairement à Uber qui se positionne davantage parmi les leaders.
Si en interne, la transformation digitale se concrétise par la mise en place de processus de collaboration créant plus de rapprochement entre les employés et l’échange d’information en temps réel, la digitalisation offre aussi une excellente alternative pour l’innovation des services que peut proposés une compagnie de taxi. En externe, l’innovation technologique pourra davantage permettre la personnalisation des services, mais aussi la géolocalisation afin d’assurer un service en temps réel pour les clients.
L’inévitable transformation par la digitalisation et l’innovation
Force est de constater que très bientôt, la vague numérique pourra submerger toutes les compagnies de taxis, vu les différentes évolutions déjà en marche d’évolution actuellement, à savoir Google avec son Google Car, mais aussi les voitures autonomes sont en étude.
Les compagnies de taxis n’ont ainsi aucune autre issue que d’adopter peu à peu la transformation digitale pour assurer la perpétuité de leurs activités. Une transformation qui est déjà en marche d’ailleurs, par exemple certaines compagnies de taxis acceptent aujourd’hui les paiements par carte bancaire, mais aussi l’intégration d’une application de géolocalisation. Les Taxis Bleus, quant à eux, ont opté pour le bouton connecté qui permet de réserver un taxi 24h/24.
Leave a Reply