Afin d’améliorer l’expérience de ses utilisateurs, Google ne cesse de faire évoluer ses algorithmes. Désormais, le moteur de recherche devient un moteur de réponse, ses puissants algorithmes utilisent des techniques d’intelligence artificielle afin de comprendre et d’analyser au mieux l’intention de recherche. Ces changement affectent considérablement la visibilité de sites internet mais également le référencement naturel. Ainsi, le SEO doit se réinventer et évoluer sans cesse.
Le Référencement naturel et son évolution
Le référencement naturel représente l’ensemble des techniques marketing pour améliorer la visibilité d’un site internet sur Google. Ce levier vous assure une place en première page de Google afin d’augmenter son trafic web.
Si vous souhaitez que votre site web arrive en première page de Google, vous devez obtenir des liens provenant de sites extérieur au vôtre. Nous sommes en 2019 et la stratégie doit changer.
Dans les premières années, la création de liens était une affaire de grattage et de liens payants. En termes simples, la quantité importait plus que la qualité. Cependant, ces tactiques ne fonctionnent plus.
En fait, ces tactiques sont plus susceptibles d’attirer une pénalité Google. Donc, ne faites pas attention aux vendeurs qui essaient de vendre des liens bon marché.
Les algorithmes des moteurs de recherche utilisent un système qui permet de comprendre le profil d’un site lorsqu’un lien arrive sur un autre site. Cela permet de déterminer la pertinence, l’autorité ainsi que la valeur globale du rang.
Les liens appelé backlink sont un signal de confiance et c’est la raison pour laquelle c’est l’un des principaux facteurs de décision en référencement. C’est pourquoi, la construction de liens va être votre pain et votre beurre quand il s’agit de classements à long terme.
Voici quelques conseils rapides pour vous aider à améliorer le profil de backlink de votre site :
Récupération des anciens liens : Si vous avez supprimé une page ou mis à jour l’URL d’une page Web, il doit y avoir quelques liens perdus ou cassés. Vous pouvez détecter de tels liens à l’aide d’outils en ligne tels que les backlinks de moniteur ainsi que les AHrefs. Vous devriez détecter de tels liens et entrer en contact avec la source afin de récupérer ces liens.
Publication articles invités : Les blogs d’invités ne sont pas morts, mais vous devez changer la façon dont cela se fait. Vous ne pouvez pas le faire comme vous l’auriez fait en 2010, car ce n’est qu’une perte de temps. Vous devriez vous concentrer sur le partenariat et le travail avec les éditeurs de diverses publications en ligne afin d’obtenir des liens et, plus important encore, de renforcer la visibilité de la marque.
Remises spéciales pour les partenaires commerciaux : Vous pouvez obtenir des liens de haute qualité et des références d’un partenaire commercial en lui transmettant une offre spéciale.
Optimiser les vidéos
Découvrez les mots-clés avec les résultats vidéo et utilisez les vidéos pour obtenir du trafic à partir de ces termes.
L’inclusion de la vidéo dans le contenu de votre site Web peut également avoir des avantages indirects lorsqu’il s’agit de performance de recherche organique. Les vidéos aident à accroître l’engagement des visiteurs lorsqu’elles sont intégrées au bon endroit. Lorsque les visiteurs restent sur votre site Web au lieu de retourner aux résultats de recherche, cela donne un signal aux moteurs de recherche que le contenu de votre site Web a satisfait la requête des utilisateurs ce qui signifie que votre classement va augmenter.
Dans le carrousel vidéo sur Google, certaines marques sont également incluses. Ainsi, vous devriez trouver des termes de recherche avec les résultats vidéo et essayer de classer votre contenu vidéo en fonction de ces termes. La plupart des vidéos du carrousel vidéo sont généralement hébergées sur YouTube, ce qui signifie que vous devriez également y héberger vos vidéos.
Même si le carrousel vidéo a remplacé les vignettes vidéo pour la plupart des requêtes, certains résultats de recherche contiennent encore des vignettes. Si une page de votre site Web est classée organiquement et a une vignette vidéo, il devrait en résulter une augmentation du taux de clics qui vous permettra de maximiser le nombre de visiteurs organiques.
Optimiser les images
L’optimisation des mots-clés est une chose, mais l’optimisation des images est l’une des choses les plus négligées. Alors, optimisez vos images. Même si nous sommes en 2018, les images sont toujours d’actualité car le contenu visuel attire toujours les utilisateurs.
L’optimisation des images n’est pas toujours facile au début, mais ce n’est pas si difficile. La seule chose que vous devez faire est de modifier le nom de fichier de l’image ainsi que son tag ALT et c’est tout ce que vous avez à faire. Il ne sera pas faux de supposer que vous êtes déjà au courant des façons de changer le nom de fichier d’une image. Cependant, le changement de l’étiquette ALT de l’image dépend de la plate-forme du site Web que vous avez utilisée pour construire le site Web.
Si vous utilisez WordPress, il est facile de changer cela en modifiant l’attribut texte alternatif dans les détails de l’image. Vous pouvez y accéder à partir de la médiathèque ou de l’éditeur de messages.
L’inclusion de vidéos percutantes sur des pages importantes peut augmenter considérablement le temps passé sur le site.
Quand il s’agit de vidéo SEO, beaucoup de gens se trompent. Certaines personnes pensent que le référencement vidéo est limité à l’optimisation des résultats pour les vidéos uniquement. D’autres pensent qu’il s’agit de classer les vidéos dans l’onglet Rechercher des vidéos de Google ou sur YouTube. Il s’agit vraiment d’utiliser des vidéos pour améliorer le référencement de votre page web principale.
Si vous avez de bonnes vidéos sur des pages importantes de votre site Web, cela peut entraîner une augmentation spectaculaire du temps passé sur la page, ce qui, à son tour, aidera à améliorer l’autorité du domaine aux yeux de Google. Si les utilisateurs restent sur votre site Web pendant plus de cinq minutes en raison de quelques grandes vidéos, il aidera à augmenter votre classement.
Les vidéos peuvent également être utilisées comme une excellente source de contenu brut. Il est recommandé de transcrire la vidéo en texte et d’inclure cette information dans les métadonnées. Cela permettra à Google d’indexer le contenu vous permettant d’avoir une meilleure chance de classement pour les mots-clés ciblés.
Transcrire des vidéos pour faciliter leur indexation par les moteurs de recherche
J’ai eu des clients avec des vidéos sur chaque page de leur site Web qui incluait aussi des pages de commerce électronique. Ces pages avaient des vidéos des produits vendus sur ces pages étaient difficiles à visualiser pour les utilisateurs sans la vidéo. Dans de tels cas, les vidéos peuvent être d’une grande utilité car elles expliquent aux consommateurs la façon d’utiliser le produit et elles aident à convertir les visiteurs en clients payants.
Inclure la transcription de votre contenu vidéo dans la page Web aide à l’indexation du contenu par les moteurs de recherche, ce qui devrait apporter plus de trafic sur le site. Il est recommandé de garder vos vidéos courtes et les vidéos doivent montrer comment vos produits fonctionnent. Vous devriez également inclure toute la transcription sur la page Web pour obtenir plus de contenu du site indexé par les moteurs de recherche.
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