Parmi les objets connectés qui ont le plus progressé en matière de technologie ces dernières années, le robot de tonte occupe une place de choix. En effet, alors que les premiers modèles de tondeuse robot comportaient certains défauts qui leur empêchaient de s’imposer concrètement aux yeux du grand public, force est de constater que les constructeurs ont vraiment pris en considération les attentes des consommateurs pour aujourd’hui proposer des appareils de plus en plus performants. Voici une présentation des principales technologies qu’il est possible aujourd’hui de trouver à travers l’utilisation de ces appareils.
Les technologies employées dans les robots tondeuses
Il faut savoir que le principal souci des constructeurs de robot tondeuse, au-delà du fait que les appareils doivent évidemment réaliser une tonte irréprochable, est de les doter de technologies leur permettant d’être le plus autonome possible. En cela, des efforts notables ont été réalisés sur bon nombre de paramètres liés à ces aspects.
L’autonomie & la recharge
Par exemple, beaucoup de progrès ont été réalisés concernant l’autonomie en utilisation de ces robots. Le temps de tonte moyen d’un robot tondeuse est environ de deux heures alors qu’il y a encore quelques années, celui-ci peinait à dépasser la demi-heure. C’est la raison pour laquelle vous pouvez aujourd’hui trouver des robots de tonte qui sont capables de pouvoir traiter des surfaces importantes qui nécessitent un temps de tonte adapté. Dans la même optique, le temps de rechargement de ces appareils de tonte autonome a été grandement amélioré : certains ne mettant que 45 minutes pour pouvoir totalement recharger leurs batteries, comme par exemple la gamme Husqvarna Automower.
L’intelligence du robot
Autre paramètre, l’autonomie du robot de tonte à gérer les imprévus. La technologie en présence sur les derniers modèles de robots de tonte concernant la détection des obstacles, qu’ils soient connus ou imprévus, témoigne bien des progrès qui ont été réalisés sur l’intelligence et l’autonomie des robots de tonte. Aujourd’hui, un robot est capable de pouvoir automatiquement retourner à sa base s’il ne lui reste plus assez de batterie pour pouvoir terminer son programme et même en cas d’intempéries. Par ailleurs, en cas de tentative de vol ou d’événements anormaux, le robot pourra aussi vous envoyer tout simplement un message sur votre smartphone pour vous alerter.
L’utilisation ingénieuse du smartphone
Car c’est aussi à travers le développement d’applications mobiles spécialement conçues pour les robots tondeuses que les constructeurs ont vraiment franchi une étape intéressante. À tout moment, vous avez la possibilité de vérifier où en est le robot concernant son programme de tonte mais aussi de pouvoir lui ordonner de commencer ou de stopper un programme, avec donc la possibilité d’être alerté en cas de problème.
J’aime bien le détail sur le cas de vol, c’est bien vu! L’application marche sur tous les types de smartphones?
Bonjour,
Bien vue ! Très bon article ! Il faut reconnaître que les robots et autres technologies de pointe nous sont utiles, même de nombreuses appréhensions existent encore.
Bonjour,
Merci pour cet article et ces informations. Avez-vous une marque à me conseiller, j’ai un budget maxi de 600 euros.