Mener une VAE, jusqu’à l’obtention d’un diplôme, n’est pas un parcours évident. Un grand investissement personnel, pour établir le dossier et un inévitable passage devant le jury. Aussi redouté que déterminant, cet entretien est l’occasion de montrer toutes vos compétences et connaissances sur le métier. La fonction d’aide soignante implique savoir-faire et responsabilités, le jury vous mettra à l’épreuve. Laissez nous vous donner quelques conseils pour affronter cette étape avec aisance !
Préparer son passage à l’oral
Le jury qui vous examinera est composé de professionnels du secteur. En général, un formateur en IFSI, un praticien en fonction et un directeur d’établissement sanitaire et social. La VAE n’est pas très appréciée des professionnels et particulièrement dans le secteur de la santé. Les réticences sont grandes, à décerner un diplôme en quelques mois et sans formation obligatoire. Doutant des réelles capacités des candidats, les volontaires au rang de jurés sont peu nombreux et d’autant plus exigeants.
Le jury aura déjà pris connaissance de votre livret. Vous devrez vous le connaître sur le bout des doigts ! Ce dossier représente la preuve que vous avez réellement pratiqué et donc que vous possédez les compétences requises. Vous l’avez rédigé il y a probablement quelques mois, il est donc impératif de vous re-familiariser avec l’ensemble de son contenu. Sachez à ce stade, que si votre dossier était fragile, en termes de présentation, de rédaction et d’expériences concrètes… la partie va être très dure à remporter sur l’oral.
Relisez dans le détail le référentiel de l’activité d’aide soignant, c’est la bible de votre future profession. Une fois tous les éléments en tête, essayez d’organiser chaque information pour pouvoir y recourir au moment opportun. Demandez à vos proches de jouer le rôle d’examinateur et entraînez-vous. Testez vos connaissances, votre capacité de réaction face à un doute et soignez votre posture en public. La pratique diminuera votre stress et vous permettra une bonne mémorisation des indispensables.
Déroulement de l’oral de VAE aide soignante
Le passage dure approximativement 45min pour chaque candidate. La séance commence par la vérification des pièces administratives : convocation et pièce d’identité sont obligatoires, comme à chaque examen officiel en France. Chaque membre du jury se présente et explique sa fonction.
Il est temps de vous présenter aussi brièvement. Bien sûr la majorité des éléments vous concernant est déjà au dossier. L’exercice, doit vous permettre d’amorcer l’échange et de faire transpirer votre motivation, dès les premières phrases. Faites attention à votre posture ainsi qu’à votre diction. Ne laissez pas le stress vous envahir, prenez l’entretien comme une conversation entre professionnel et non comme un piège dans lequel vous pourriez tomber à tout moment !
En général, le jury revient sur le contenu de votre livret. Il peut demander quelques éclaircissements ou soulever des points précis pour évaluer vos réelles expériences passées. Essayez de répondre en vous remémorant chaque situation. Pensez à utiliser un vocabulaire adapté à la profession et à détailler autant que possible pour montrer vos connaissances.
En cas de doute, ou si un professionnel pointe un point négatif, gardez votre sang froid. Admettez votre ignorance ou votre erreur de manière humble, personne n’est parfait et on en apprend tous les jours.
Il est classique que le jury cherche à déstabiliser, c’est un moyen de tester vos attitudes. Surtout dans le domaine du médical ou vous devez faire preuve de calme et de réactivité face à des situations potentiellement graves. C’est aussi un indice de votre motivation et de votre capacité à vous dépasser, pour mener à bien votre projet.
Pour finir, les membres du jury posent plusieurs questions, spécifiques au métier. Rentrant dans le vif du sujet et attendant de votre part, des réponses claires et précises. Ce sont des mises en situations directes, on veut savoir comment agirait la professionnelle que vous êtes.
Voici quelques exemples de questions typique de l’oral de VAE aide soignante :
- Comment prendre le pouls d’un patient ?
- Diagnostiquer et soigner l’escarre : comment faire ?
- Quel est votre devoir de professionnel face aux informations privées des patients ?
- Quels sont les signes d’hypoglycémie ou de la déshydratation ?
Réfléchissez après chaque question. Respirez et structurez votre pensée avant de répondre. Soyez sûre de vous, détaillez vos réponses mais sans vous attarder sur l’inutile. Ayez à l’esprit, que le temps de l’oral est compté, il faut donc être efficace en peu de temps. Attention à la formulation de vos phrases, évitez de trop répéter « je crois », « je pense » … non, un professionnel sait de quoi il parle, vous connaissez votre sujet n’est-ce pas ?
Pour finir, le jury vous demandera si vous avez d’autres choses à ajouter, pour porter votre dossier de VAE, et avant les délibérations. Oubliez ce qui a déjà été dit, confirmez votre motivation et parlez d’éventuelles choses qui vous tiennent à cœur, si vous n’en avez pas eu l’occasion avant. Si c’est votre deuxième passage d’oral, évoquez la progression de votre parcours de VAE, montrez que cette fois vous êtes prête !
Leave a Reply