La métrologie est l’étude des mesures et constitue la clé de la précision. L’objectif est de fournir des mesures précises et donc fiables pour le commerce, la santé, la sécurité et l’environnement. Elle est particulièrement importante dans l’ingénierie de précision, où les produits doivent respecter des tolérances strictes.
Le champ d’application de la métrologie
La métrologie est utilisée dans de nombreuses industries pour faire respecter, valider et vérifier des normes prédéfinies. L’étude de la métrologie est divisée en trois sous-domaines qui sont utilisés pour garantir l’exactitude, la fiabilité et la précision.
La « métrologie appliquée, technique ou industrielle » établit l’importance des mesures et de la maintenance, du contrôle de la qualité et de l’étalonnage des instruments.
La « métrologie légale » fait référence aux exigences réglementaires relatives aux mesures et aux instruments de mesure, afin de protéger les consommateurs et de respecter le commerce équitable.
La « métrologie scientifique » établit une compréhension commune des mesures et des unités. Elle est donc essentielle pour pouvoir atteindre des niveaux élevés de précision et de fiabilité, notamment pour les ingénieurs de précision.
Dans le tutoriel Accu ci-dessous, Matt nous montre les meilleures pratiques pour mesurer la longueur d’une vis à l’aide d’un pied à coulisse, qui est l’un des 6 outils de métrologie essentiels pour votre établi.
Domaines de la métrologie
Dans le monde moderne, l’étude des mesures est un élément essentiel dans de nombreux domaines, notamment la fabrication, l’ingénierie, la science et la technologie. Certaines entreprises se spécialise dans la métrologie comme sur wavetel.fr. Dans ces domaines, la métrologie est utilisée pour valider et vérifier des normes prédéfinies. Ces normes constituent le fondement de la métrologie et, en tant que telles, sont testées et vérifiées par des laboratoires certifiés dans le cadre d’un système de qualité reconnu.
La métrologie est divisée en trois sous-domaines qui traitent chacun de sous-ensembles distincts du sujet. Il s’agit de la métrologie scientifique, de la métrologie industrielle et de la métrologie légale.
La métrologie scientifique, également appelée métrologie fondamentale, couvre l’établissement des unités de mesure, des systèmes d’unités et des systèmes de quantités. C’est la métrologie scientifique qui établit les normes qui sont adoptées comme grandeur définie d’une quantité physique.
La métrologie industrielle, également appelée métrologie appliquée, couvre l’étalonnage, la maintenance et le contrôle de qualité des instruments de mesure utilisés dans l’industrie.
La métrologie légale est la branche qui s’occupe des aspects réglementaires de la mesure et des instruments de mesure.
Les origines de la mesure
Le mot métrologie dérive en fait des mots grecs « metron » et « logos », ce qui signifie l’étude des mesures.
Les origines de la mesure remontent encore plus loin que les Grecs, jusqu’aux Égyptiens. Ces derniers utilisaient des normes de mesure, avec des étalonnages réguliers, pour s’assurer que les pierres étaient taillées à la bonne taille pour leurs projets de construction.
Les systèmes de mesure modernes que nous utilisons aujourd’hui sont issus de la révolution industrielle. Avant cette époque, les artisans fabriquaient des articles en créant individuellement chaque pièce. Si deux pièces ne s’accordaient pas, l’artisan pouvait apporter les modifications nécessaires. Il n’y avait pas besoin de normes de mesure car chaque article produit était artisanal et unique.
La fabrication a commencé à changer à la fin du 18e siècle lorsque les fabricants français de mousquets ont commencé à créer des pièces interchangeables pour leurs produits. Pour permettre à l’armée de réparer rapidement les mousquets cassés, les fabricants d’armes ont créé des pièces qui s’adaptaient à toutes les armes.
Au fil des ans, d’autres fabricants d’armes ont copié et développé ces méthodes. Les armuriers américains ont créé des chaînes de production où chaque opération de fabrication d’un produit était effectuée par une machine individuelle. Les pièces pouvaient ensuite être assemblées pour créer le produit fini. Cette technique de fabrication ne nécessitait pas d’ouvriers qualifiés pour construire chaque pièce ; au contraire, les machines étaient manipulées par un opérateur non qualifié.
Leave a Reply