Organiser un évènement professionnel requiert un minimum d’organisation et une bonne préparation logistique. Entre la salle à louer et les invitations à expédier, la tâche n’est pas toujours aisée. Si tout cela vous semble nouveau, n’ayez crainte. En plus de la salle à louer (sauf si vous l’avez déjà), voici une liste d’indispensables à mobiliser pour réussir l’évènement.
Un projecteur
Aussi indispensable que la salle censée accueillir votre séminaire de travail, disposer d’un projecteur tombe sous le coup de l’évidence. C’est un incontournable pour tout type d’évènement nécessitant la projection d’image. Heureusement, à l’instar de SYNC Productions, les prestataires pour vous offrir des services de location ne manquent pas, que vous soyez à Laval ou Montréal.
Toutefois, gardez en tête qu’il ne suffira pas de choisir votre projecteur de façon hasardeuse. En effet, vous devrez considérer la performance et la résolution des images afin d’offrir la meilleure expérience aux participants. Aussi, il faut rappeler que les technologies qu’embarquent les vidéos protecteurs diffèrent fortement.
Par exemple, un projecteur numérique sera plus adapté pour une utilisation dans un espace vaste. Vous découvrirez également des projecteurs LED au besoin. Si vous manquez de pratique ou de connaissances dans le domaine, demandez conseil auprès de votre agence de location. Elle saura en mesure d’identifier l’équipement le plus indiqué à votre évènement, mais aussi à l’espace qui l’accueillera.
Un support de démonstration
Pour mieux animer votre séminaire et maintenir l’intérêt de votre parterre d’invité durant toute la session, vous devez absolument vous équiper d’un support de démonstration. Attention, il ne sera pas question de faire déplacer un tableau blanc avec son aspect rébarbatif. Préférez plutôt un paperboard, beaucoup plus subtil et conforme aux rassemblements professionnels. Il est plus facile à transporter et il vous suffira de changer les feuillets au lieu d’effacer le tableau toutes les deux minutes.
Si votre évènement est par exemple d’un séminaire de formation à l’endroit des nouveaux agents de l’entreprise, le paperboard vous aidera à mieux illustrer vos idées pour qu’elles soient plus vite appréhendées. Vous pourrez alors plus facilement dérouler votre sommaire, développer plus aisément des sujets en dessinant comme en écrivant.
Aussi, les supports de démonstration comme les écrans tactiles sont plébiscités, car suscitant de l’intérêt et faisant montre de votre professionnalisme. Vous pourrez alors parcourir plus facilement divers graphiques de façon beaucoup plus intuitive et smart.
Faire appel à un maître de cérémonie
Si vous n’avez pas les talents d’un grand orateur, pensez à déléguer l’animation de votre séminaire. En effet, un maître de cérémonie fera un excellent interlocuteur auprès de vos divers invités. Il pourra mener votre évènement comme un chef d’orchestre, à travers un process bien huilé. Il aura ainsi la lourde charge d’accueillir vos invités ou les participants en réussissant à créer un premier contact.
Sa facilité à interagir est un grand avantage à mettre à votre profit. Son but est de susciter l’intérêt de l’assistance. Pour cela, il peut avoir besoin que vous lui dressiez une liste des intervenants avec les divers panels à animer. Le maître de cérémonie est donc clairement essentiel à la préparation de l’évènement.
Aussi, son grand professionnalisme vous épargnera les éventuels retards, puisqu’il s’assurera de la présence et de la ponctualité des divers préparateurs. De votre côté, vous pourrez simplement vous concentrer sur l’élaboration de votre discours en introduction de l’activité.
Leave a Reply