Aucun ménage ne peut prétendre être à l’abri d’un incendie, car ce sinistre ne prévient pas. D’autant plus que son origine peut provenir de l’extérieur de votre logement. C’est justement la raison d’être d’une assurance incendie. Propriétaire ou locataire, vous devrez souscrire un contrat d’assurance multirisques habitation pour garantir votre logement et tout ce qui se trouve à l’intérieur (le mobilier, les objets précieux, etc.) Cependant, savez-vous quelles sont les démarches à effectuer et quels sont vos droits en tant qu’assuré ? Voici les réponses !
Faire un état des lieux
En cas d’incendie, le premier réflexe est de contacter rapidement les pompiers et de quitter le logement le plus vite possible. Mais une fois qu’il n’y a plus de feu, il appartient à vous, en tant qu’assuré, de limiter les dégâts pour éviter que le sinistre ne s’aggrave.
À titre d’exemple, il est nécessaire de procéder à un bâchage provisoire de la toiture pour mettre le logement hors d’eau si jamais il va pleuvoir. Vous devrez également condamner en toute urgence les portes et les fenêtres si elles ont été détériorées par le sinistre incendie.
Comme mesure de sécurité, il est également important de fermer provisoirement le site touché par le sinistre et de ne laisser personne y accéder. Aussi, vous devrez bien conserver les éléments détruits par l’incendie. Il est même conseillé de les prendre en photo, car ils seront des preuves qui seront comptabilisées dans votre indemnisation.
Enfin, si vous avez sécurisé vos diverses factures et garanties dans un lieu sûr tel que dans un coffret, elles seront demandées pour constituer votre dossier d’indemnisation. Si, malheureusement, ces pièces ont été réduites en cendres, il est conseillé de faire appel à un expert d’assuré comme Omega Expert pour vous aider dans la collecte de ces pièces justificatives.
En effet, il est le mieux placé et le plus habitué pour effectuer cette démarche. En se basant sur les éléments restants sur le lieu de sinistre, sur les documents d’état des lieux d’entrée si vous êtes locataire, sur les photos de vos biens sur Internet (Facebook, etc.) ou sur des supports DVD et bien d’autres encore, l’expert d’assuré peut constituer un dossier complet pour votre déclaration.
Faire la déclaration du sinistre auprès de l’assureur
Avant de déclarer le sinistre incendie, il est judicieux de bien lire votre contrat d’assurance. Là encore, un expert d’assuré peut vous aider à comprendre les garanties, les clauses, les exclusions dans votre contrat.
Ensuite, vous disposez de 5 jours ouvrés pour fournir votre déclaration d’incendie à votre compagnie d’assurance. Cette déclaration doit se faire par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception. De plus, elle doit mentionner votre nom et votre coordonnée, les références de votre contrat d’assurance, la date et l’origine du sinistre incendie.
À ce stade, il est impératif de fournir en pièce jointe une description précise des éléments détériorés ou endommagés, avec des photos à l’appui. Il est même possible de fournir une estimation du montant de chaque élément détruit ainsi que des pièces justificatives de son achat et de sa valeur. Voilà pourquoi il est important de vous faire accompagner par un expert d’assuré pour fournir un dossier complet auprès de votre assureur.
Ensuite, votre compagnie d’assurance va désigner un expert pour évaluer les dommages causés par le sinistre incendie. Lors de son expertise, il est conseillé de l’assister pour répondre à toutes ses questions, pour donner votre point de vue et pour lui fournir le maximum d’informations et de documents dont il a besoin.
Ensemble, l’expert d’assurance et l’expert d’assuré vont se donner rendez-vous pour confronter les rapports d’expertise. Une négociation aura lieu pour trouver un terrain d’entente aussi bien sur le montant de l’indemnisation que sur les éléments expertisés.
À titre d’information, lorsque l’assuré valide la décision des experts, votre compagnie d’assurance a un mois à compter de la validation de l’assureur et de l’assuré pour vous indemniser. Ainsi, les dommages sont pris en charge. Il faut savoir aussi que si jamais votre logement est rasé, vous pouvez également bénéficier des frais de relogement. Le calcul de ces frais se fait sur la base de la valeur de votre bien immobilier (si vous êtes propriétaire) ou sur la base de votre loyer (si vous êtes locataire).
Pour terminer, il semble important de souligner que les démarches sont assez longues lorsque vous êtes victime d’un sinistre incendie. Toutefois, il faut agir le plus vite possible et efficacement. C’est pourquoi il est judicieux de vous faire accompagner par un expert d’assuré.
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