Les ordinateurs portables et les tablettes sont des outils incontournables dans le cadre de l’enseignement général et/ou supérieur. Quoi qu’il en soit, le rangement de ces instruments pédagogiques pose parfois problème. C’est pourquoi il est indispensable d’employer une classe mobile scolaire.
Une classe mobile : qu’est-ce que c’est ?
La culture numérique implique l’utilisation et la maitrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication telles qu’internet, les ordinateurs portables et d’autres outils révolutionnaires. En tout cas, cela a permis de modifier, de moderniser et d’améliorer les méthodes d’enseignement existantes. C’est aussi ainsi qu’une classe mobile est devenue indispensable (visitez le site https://www.classemobile.fr pour consulter quelques solutions de classe mobile pratiques). En effet, cette dernière facilite grandement l’organisation des dispositifs informatiques (des professeurs et des élèves). De manière générale, la plupart des modèles disponibles sur le marché sont simples d’utilisation. Il faut également retenir que ce matériel révolutionnaire possède des roulettes facilitant son transport. Un chargeur centralisé (alimentation électrique) est aussi mis à la disposition des professeurs et des élèves.
En clair, il s’agit d’une solution de rangement permettant d’optimiser les espaces éducatifs, que ce soit à l’école primaire ou à l’université. Effectivement, ce matériel est équipé de plusieurs compartiments pouvant accueillir des PC, des tablettes, des vidéoprojecteurs, des connecteurs de réseau internet (ou bornes WIFI), des imprimantes ainsi que d’autres appareils pédagogiques. Bien entendu, tout dépend de la capacité de stockage de la classe mobile utilisée.
Quels sont les atouts d’une classe mobile ?
Ce mécanisme comporte des avantages non négligeables, que ce soit pour les élèves ou pour les professeurs. Premièrement, cela permet de ranger des dispositifs informatiques à l’école et de sécuriser leurs transports. Normalement, une classe mobile devrait posséder un bon nombre de compartiments de rangement afin d’aider l’utilisateur dans son quotidien. En tout cas, il ne faut pas hésiter à opter pour les modèles les plus avancés pour éviter toutes mauvaises surprises.
En outre, ce meuble un peu spécial intègre des roues permettant à l’utilisateur de déplacer les outils avec aisance. Bien sûr, les produits les plus compacts (moins encombrants) doivent être privilégiés, car ils sont plus pratiques. L’usager (professeur ou élève) pourra l’employer dans n’importe quelles salles de classe ainsi qu’à l’extérieur de l’établissement. Il est bon de noter que le rôle d’un chariot mobile est de synchroniser les données sur des PC ou des tablettes. Il est donc possible de dire que ce matériel deviendra l’allié incontournable des élèves, des étudiants et des professeurs qui ne peuvent pas se séparer de leurs PC. Une classe mobile bénéficie d’ailleurs d’une protection contre la surcharge (court circuit). Autrement dit, tous les appareils informatiques placés à l’intérieur de ce dispositif sont sécurisés, même si l’utilisateur décidait de changer l’emplacement du matériel. Aucun risque que les outils pédagogiques soient endommagés tant qu’ils sont enfermés dans les compartiments de cet équipement.
Leave a Reply