Fanas de high-tech, vous avez sûrement déjà entendu parler de test logiciel à un moment ou un autre. Seulement lorsqu’on n’est pas connaisseur dans le domaine, il est difficile d’appréhender un tel sujet. Alors qu’est-ce que c’est qu’un plan de test logiciel ? Et surtout comment en tirer profit dans votre utilisation ?
Un plan de test logiciel, c’est quoi ?
Pour faire simple, le plan de test logiciel est la marche à suivre pour établir l’efficacité et la qualité d’un outil informatique. Elle implique de prendre plusieurs paramètres en compte. Cela inclut par exemple le passage de l’identification des activités ainsi que des objectifs du logiciel en question. Cette démarche se fait en prenant en compte les différentes caractéristiques de l’outil pour un résultat des plus précis.
En respect du Syllabus ISTQB, le plan de test logiciel peut se faire de deux manières. D’une part, vous avez le plan de test maître également connu comme le plan de test projet. Cette dernière permet de décrire l’implémentation et les détails du test sur un projet. Dans un second temps, il y a le plan de test de phase qui prend en compte les activités pour chaque niveau de la vérification. Cette étape peut être unitaire, d’intégration, de système ou encore d’acceptance.
Comment faire un plan de test logiciel ?
Pour faire un plan de test logiciel, il est important de prendre quelques points en compte. La première consiste à déterminer ce que vous allez tester. En fonction de la stratégie, vous pourrez lister les détails et les points que vous souhaitez vérifier par rapport au logiciel. Une fois que cette étape est terminée, il sera temps de procéder au test à proprement parler.
N’oubliez pas de préciser l’approche générale du test logiciel. Cela inclut le type, les niveaux et les méthodes utilisées pour votre démarche. Bien sûr, les ressources matérielles que vous aurez mises en actions devront être prises en compte. Parmi les plus importants, il y a par exemple les configurations matérielles et logicielles, la production et le support ainsi que les points fonctionnels et techniques.
Quels outils pour votre plan de test logiciel ?
Il existe un très large panel d’outil que vous pourrez utiliser pour faire un test logiciel. Parmi les indispensables, il y a par exemple ceux donnés par les grands éditeurs afin de traiter les projets de taille. Ces derniers sont souvent recommandés pour les travaux informatiques et les architectes produits. Pour n’en citer que quelques-uns, il y a par exemple HP Quality Center ALM, IBM Rational Quality Manager ou encore Microsoft Test Manager.
Certains pure Players proposent également des outils de test logiciel comme ReferTest ou encore XStudio. Enfin, il y a les outils Open Source tels que ceux proposés par TestLink, TestRail, Salomé TMF et encore bien d’autres. De quoi vous donner l’embarras du choix !
Leave a Reply