Les commerces pratiquant au quotidien des activités de vente, dans tout domaine, se doivent d’avoir des caisses enregistreuses à la pointe, qui vont évidemment permettre bien plus d’actions que les simples caisses du passé. Mais comment opter pour le logiciel de caisse idéal pour son commerce ?
Choisir le bon logiciel par rapport à ses besoins commerciaux
Désormais, nous sommes loin des vieilles caisses enregistreuses, qui ne servaient qu’à taper les prix, à encaisser et rendre la monnaie. Le monde moderne fait que les caisses sont désormais tout équipées d’un logiciel de caisse qui se doit d’être performant.
Un bon logiciel doit parfois permettre la gestion des ventes du commerce, mais pas seulement. Outre les opérations de caisse classiques, le logiciel doit éventuellement en compte la gérance du stock de marchandises, si le commerçant a besoin de cette fonction.
Une meilleure gestion, via son logiciel de caisse enregistreuse tactile, est synonyme de meilleure croissance du commerce.
A quoi doit-on réfléchir avant d’acheter sa ou ses caisse(s) ?
Il faut bien entendu sélectionner un matériel disposant des fonctions, dont on a besoin en priorité, c’est la base. Mais l’on doit aussi pouvoir utiliser le logiciel facilement, et simplement, c’est indispensable, pour le commerçant et ses employés.
En tant que commerçant, il est possible que l’on ait envie, plus tard, de développer son commerce, si le succès est là. C’est pourquoi le logiciel de caisse doit aussi permettre l’ajout de nouvelles fonctions, pour s’adapter à ce futur changement envisagé. C’est ce que l’on appelle un logiciel évolutif.
Un commerçant doit aussi se tenir au courant des dernières tendances : paiement sans contact ou autre. Tout cela doit être pris en compte lors du choix du logiciel de caisse, afin de ne pas être pris de court.
Attention, il est conseillé de choisir un logiciel qui va correspondre vraiment à son commerce, car l’on n’aura pas nécessairement les mêmes besoins que le commerce voisin ! Pour exemple, une boutique de souvenirs n’a pas les mêmes besoins qu’un restaurant. Se renseigner soigneusement avant l’achat sera donc indispensable, pour avoir le bon logiciel de caisse.
La certification NF525 pour les caisses enregistreuses
Une caisse doit obligatoirement avoir reçu la certification NF525, qui est une norme, et ce, depuis ce tout premier janvier 2018, sous peine de recevoir une sanction. Un contrevenant s’expose à une amende d’un montant de 7 500 euros, pour chaque caisse enregistreuse professionnel qui n’a pas reçu la norme NF525 !
Une non mise en conformité avec la loi peut donc coûter cher au commerçant. A lui de faire le nécessaire, pour sécuriser au plus vite sa ou ses caisses, dans un laps de temps de 60 jours, afin d’éviter l’amende. De cette manière il se mettra pleinement en conformité avec ce que demande désormais l’Etat aux commerces concernés.
Leave a Reply