Généralement utilisés dans l’industrie manufacturière, ODM et OEM sont deux termes que vous rencontrerez fréquemment au cours de la recherche d’un fabricant pour la conception de vos produits. Afin de mieux vous retrouver avec ces termes, il est nécessaire de savoir de quoi il est question ainsi que les différents avantages de chacun d’eux. Que savoir à propos d’un ODM et un OEM ? Réponses dans la suite.
Définitions des modes de fabrication ODM et OEM
Pour atteindre une certaine prospérité dans le secteur de l’import/export, il est primordial que vous compreniez les termes ODM et OEM, ainsi que la distinction entre eux
Qu’est-ce qu’un ODM ?
Sigle d’Original Design Manufacturing, l’ODM fait référence à une entreprise qui conçoit et fabrique de son propre chef des produits. Cette société vend ensuite le produit qu’elle a conçu à une autre entreprise qui le cèdera par la suite sous sa propre marque. Généralement, un ODM conçoit et développe des produits de façon indépendante ou en collaboration avec un client. Si vous avez une excellente idée, mais que vous n’avez pas encore conçu, développé ou testé votre produit, vous pourrez opter pour ce service de fabrication.
Vous pourrez solliciter l’expertise de Cats Power Design, un ODM qui se charge de la conception, de la validation et de la fabrication des systèmes électroniques. Lorsque vous lui confirez la fabrication de vos produits, cette entreprise assurera la gestion de votre projet depuis l’étude de concept jusqu’au maintien en conditions opérationnelles.
Qu’est-ce qu’un OEM ?
Un fabricant d’équipement d’origine est une société qui fabrique les produits conformément aux exigences fournies par le client. D’abord, le produit est vendu à l’entreprise qui a passé la commande et est par la suite cédé sous un nom de marque choisi par l’acheteur. L’entreprise OEM a les installations pour créer le produit, mais elle ne fait pas de R & D. De plus, elle ne produit que conformément aux spécifications de l’entreprise qui lance la fabrication d’un produit.
Les avantages et inconvénients des modes de fabrication ODM et OEM
La différence entre les modes de fabrication ODM et OEM s’observe également au niveau de leurs avantages et inconvénients.
Avantages et inconvénients de la solution ODM
Les avantages des produits ODM sont multiples. Vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences spécialisées pour mettre en œuvre un plan d’action pour la fabrication de votre produit. En effet, le fabricant ODM a les actifs nécessaires pour gérer cela. De cette manière, ce mode de fabrication vous donne assez de temps pour comprendre la manière dont vous pourrez étendre votre marché et accroitre vos ventes.
Par ailleurs, grâce à ce mode de fabrication, vous pourrez acquérir des articles préconçus et complets auprès des fabricants. Cependant, bien que les produits ODM aient des avantages, ils ont également des inconvénients. Lorsque vous optez pour eux, vous ne disposerez pas de droit de propriété intellectuelle. De ce fait, vous n’aurez pas assez de force au cours de la négociation d’un accord.
Avantages et inconvénients de la solution OEM
Contrairement à l’ODM, la solution OEM vous donne la capacité de posséder et de contrôler complètement vos produits, car vous avez effectué un travail d’innovation en émettant vos spécifications. De plus, les fabricants OEM disposent de l’expertise nécessaire pour fabriquer les produits à l’échelle mondiale et à moindre coût.
En optant pour ce mode de fabrication, vous pouvez demander des échantillons avant la distribution du produit sur le marché. Vous pourrez ainsi voir la véritable nature de l’article. En revanche, un produit OEM peut constituer un obstacle pour une petite entreprise, car elle ne peut établir un plan détaillé composé de la conception et des spécifications. En plus, les usines OEM ne gèrent que la fabrication des articles à grande échelle.
Leave a Reply