Un shelter est un abri de protection servant à protéger le matériel et l’équipement d’une entreprise. Ainsi, ce type de structure est indispensable pour les entreprises ayant besoin de protéger des éléments potentiellement sensibles.
Pour en savoir plus, nous vous proposons dans cet article quelques exemples d’application de shelters pour une entreprise.
Les Shelters pompe à essence
Ce type de shelter permet de distribuer, de façon idéale, des produits pétroliers dans des zones non pourvues de station-service ou pour des bases vies très éloignées des villes et axes principaux.
Grâce à une capacité de stockage, généralement de plusieurs milliers de litres, ces shelters permettent d’assurer un approvisionnement continu en carburant sur d’assez longues périodes.
Les shelters archives ou shelters de stockage
D’une façon plus générale, ces shelters permettent d’externaliser la gestion de la documentation ou le stockage de produits sensibles.
La possibilité de mettre des parois coupe-feu, de chauffer ou de climatiser, assure aux produits de très bonnes conditions d’entreposage et de garder ces éléments potentiellement sensibles en toute sécurité.
Les shelters de contrôle d’accès
Ces shelters permettent de mettre en place, pour des périodes de quelques jours à plusieurs années, des systèmes de contrôle et/ou de filtration des entrées.
Ces shelters, le plus souvent équipés de tourniquets, sont de plus en plus plébiscités par les industriels et collectivités pour qui la sécurité devient un enjeu majeur. Ils permettent de filtrer les entrées plus facilement et ainsi d’assurer la sécurité d’un bâtiment.
Les shelters pour groupe électrogènes
Ces shelters permettent de sécuriser et protéger le groupe, qui est parfaitement nomade, tout en limitant le bruit grâce à des parois acoustiques, étudiées au cas par cas, en fonction de la puissance et des émissions sonores.
Cela permet d’installer le groupe près des centres de vie (habitations, hôtels, résidences…) sans affecter la vie des personnes avoisinantes.
Dans la même veine, les shelters électriques permettent de gérer l’énergie, le contrôle commande et parfois les courants faible d’une usine ou d’un bâtiment donné. L’intégration de TGBT, d’onduleurs et de transformateurs représentent une solution tout à fait commune pour ce type de shelter.
Nous aurions pu encore citer de nombreuses applications dans lesquelles un shelter prend tout son intérêt : data center, installation de réseaux de communication et même des shelters militaires pour accompagner des troupes lors de leurs déplacements.
Opter pour un shelter modulaire
Si vous êtes une entreprise avec un besoin en shelter technique, il peut être judicieux d’opter pour la construction modulaire. En effet, ce type de shelter dont l’entreprise Shelter Solution a fait sa spécialité présente de nombreux avantages par rapport à une solution classique, parmi lesquels :
- Elle est beaucoup moins chère (jusqu’à 65% d’économie) ;
- Les délais sont considérablement réduits ;
- C’est une solution bien plus souple car le modulaire peut être démonté bien plus facilement, ce qui donne un aspect évolutif au shelter.
Leave a Reply