Le monde du spectacle est attrayant pour de nombreuses personnes. Il est, par ailleurs, très diversifié, avec de nombreux métiers. En effet, le succès d’un spectacle ne dépend pas uniquement des comédiens mais de tout un ensemble d’artistes et de techniciens qui travaillent dans les coulisses. Mais quels sont ces métiers ? Comment peut-on se former dans ses différents domaines ?
Description des différents métiers du spectacle
Le metteur en scène est un véritable chef d’orchestre qui est à l’origine du projet. Toutefois, la plupart des metteurs en scènes se forment sur le terrain. Le scénographe, quant à lui, est celui qui s’occupe du décor sur la scène et qui a suivi une formation dans une école des Beaux-Arts. Pour ce qui est du costumier, il s’occupe des habits des comédiens et a suivi une formation en stylisme-modélisme. L’accessoiriste, lui, est chargé de créer l’ambiance de la scène avec différents objets. Il s’agit, cependant, d’une profession qui s’apprend sur le terrain. Pour ce qui est du régisseur, c’est le responsable d’un lieu de spectacle et qui a suivi des formations en art et technique, en art du spectacle ou en régie de spectacle). En ce qui concerne le chef constructeur, c’est sous sa direction que travaillent les techniciens qui bâtissent le décor. Le futur constructeur peut suivre une formation manuelle dans les métiers du bâtiment et du bois, puis se perfectionner en suivant des cours en construction de décor. Pour ce qui est du technicien lumière, il est responsable de l’éclairage et pour se former il peut suivre une formation dans les métiers de l’audiovisuel. L’ingénieur du son, comme son nom l’indique, est le spécialiste du son, et pour se former il peut se rendre dans les écoles d’audiovisuel qui offrent des cursus en ingénierie sonore. Le chargé de production, quant à lui, s’occupe du projet, de sa conception à sa réalisation. Pour se former, il peut choisir le BTS audiovisuel avec l’option chargé de production, le master en arts du spectacle avec l’option production ou encore le bachelor en arts du spectacle. Pour ce qui de l’argent artistique, c’est lui qui s’occupe de la carrière des comédiens. C’est toutefois un métier qui s’apprend sur le terrain.
Comment devenir comédien?
Pour apprendre le métier et devenir comédien, il est possible de suivre des formations en théâtre, et ceci quel que soit le niveau. En effet, il existe des cours de théâtre pour les pros, des cours pour les amateurs, des cours pour les jeunes, des cours de one-man-show, etc. Il est aussi possible de participer à des stages, que ce soient des stages improvisation, des stages stand-up ou des stages de clown. Par ailleurs, des professionnels reconnus dans le milieu du spectacle donnent aussi des Master Class pour ceux que ça intéresse.
Ainsi, tous ceux qui sont intéressés par l’un ou l’autre de ces métiers du spectacle peuvent se lancer!
Leave a Reply