Pour faciliter la vie des consommateurs, la technologie ne cesse d’évoluer. En effet, l’enceinte Bluetooth a utilisé une technologie avancée et innovante pour séduire les grands amateurs de musique. Mais comment se servir d’une enceinte Bluetooth ?
Connecter une enceinte portable via Bluetooth et AirPlay
La plupart des enceintes portables sont souvent munies d’options de connexion sans fil, dont le plus courant est le Bluetooth. Celui-ci est un élément standard de connexion sans fil qu’utilisent plusieurs Smartphones, notamment ceux tournant sous Windows Mobile et Android. Pour que l’enceinte soit reconnue par le périphérique de lecture comme le Smartphone ou l’ordinateur portable, on doit activer la fonction Bluetooth sur ce dernier. Pour associer l’enceinte sans fil, on va dans les paramètres. La configuration s’effectue en quelques secondes pour activer le fonctionnement de l’enceinte portable. En outre, si on a un iPod, un iPhone ou un iPad, il est judicieux de choisir une mini enceinte Bluetooth compatible AirPlay. Cette technologie permet de connecter l’enceinte sans fil aux appareils d’Apple et de reconstituer le contenu audio. Pour cela, on connecte simplement l’appareil au WiFi. On appuie ensuite sur le petit logo AirPlay depuis le logiciel de lecture audio iTunes.
La technologie NFC et la connexion par câble
Le processus est encore plus simple si l’enceinte utilise la technologie NFC (Communication en Champs Proches). Pour cela, il suffit de placer le Smartphone à moins de 10 cm de l’enceinte pour assurer l’appairage Bluetooth. Ainsi, l’enceinte pourra reproduire le contenu audio. À noter que la plupart des enceintes portables sont souvent équipées d’une prise jack pour obtenir une connexion universelle à tous supports de lecture. Il faut tout simplement connecter un jack à la prise sortie audio de l’ordinateur ou du téléphone pour utiliser l’enceinte. En outre, certaines enceintes portables sont rarement sont dotées d’un câble RCA. Celui-ci dispose souvent d’une double prise rouge et blanche comme celle des chaînes Hi-Fi et des magnétoscopes. Avec ce type de connectique, on peut relier l’enceinte à un caméscope ou à une chaîne pour un périphérique audio polyvalent. Ainsi, son utilisateur pourra apprécier ses tubes préférés.
Les autres informations à retenir
Pour connecter l’enceinte Bluetooth avec d’autres appareils tels que le PC, le Smartphone ou la tablette, il faut que ces derniers bénéficient également de cette fonctionnalité. Dans le cas contraire, il est possible de se procurer d’un adaptateur Bluetooth dans un magasin électronique. L’important est d’activer le Bluetooth des deux équipements. Pour assurer l’appareillage, il suffit de cliquer sur l’option « jumeler ». Pour activer facilement le Bluetooth d’un appareil qui fonctionne sous iOS, on doit rejoindre le menu réglage. Pour le cas d’un équipement relatif à un système Android, l’activation s’effectue au niveau du panneau de configuration. En outre, toutes les enceintes portables ne résistent pas à l’eau. Il faut donc faire attention lors qu’on est sur la plage ou dans la douche. Toutefois, certaines enceintes portables bénéficient d’un système antichoc. D’autres modèles sont reconnus pour leur qualité audio. Cependant, ils ne sont pas conçus pour être emmenés partout, mais pour rester dans la maison.
Leave a Reply