Les français ont réalisé une économie de 200€ sur leurs tarifs bancaires rien que pour cette année. Et oui, pour les banques classiques, ils ont payé 211€ en moyenne pour une année, alors que chez certaines banques en ligne comme Boursorama Banque et Fortuneo, ils ont déboursés respectivement 11,75€ et 10,01€. Pour cette raison et bien d’autres (que nous allons voir ensemble), nous pouvons en conclure que les Français sont des clients satisfaits !
Pour quelles raisons les français choisissent-ils davantage les banques en ligne ?
Selon le comparateur bancaire Detective banque de plus en plus de clients se tournent vers les banques en ligne. Pour cause, ces établissements financiers présentent de nombreux avantages dont :
Les frais bancaires
Le tarif bancaire reste l’argument le plus convaincant que les banques en ligne mettent en avant pour satisfaire et attirer de nouveaux clients.
Les banques en ligne proposent à ce titre la gratuité de divers services dont la tenue des comptes (à l’exception de Monabanq : 2€). De plus, les transactions courantes comme les virements, paiements et retraits demeurent gratuites en France. Bien qu’elles soient facturées, les transactions effectuées en dehors de la zone euro ne sont pas aussi chères que les tarifs imposés par les banques traditionnelles.
En plus de ces coûts réduits, les institutions financières en ligne offrent des assurances intéressantes. Par ailleurs, les banques en ligne offrent des cartes bancaires gratuites (à l’exception de Monabanq et Eko), des cartes qui, selon les banques, sont offertes à vie ou pour la première année d’adhésion avant d’être acturées à moindre coût par la suite.
L’offre de bienvenue
L’offre de bienvenue est un standard de la banque en ligne. Il s’agit d’une prime destinée aux nouveaux clients qui varie d’une banque à une autre mais est généralement de l’ordre de 80 à 100 euros. Généralement, cette prime ne se débloque que sous conditions : montant minimum de versement, temps de versement…
La facilité d’accès
Les banques proposent désormais bon nombre de canaux à la disposition de leurs clients : le mail, le téléphone, le tchat et le visio. Elles désirent ainsi être de plus en plus proches de leurs clients tout en réduisant les contraintes d’accès. Sans oublier, que certains services peuvent aussi se faire à travers ces canaux ; la création et la gérance des comptes s’y font par exemple instantanément.
les banques en ligne peinent à gagner des parts de marché, pourquoi ?
Bien que les banques en ligne détiennent une part importante du marché bancaire, les banques traditionnelles restent très influentes. Lors de différentes opérations complexes par exemple, une grande partie des clients préfèrent se rendre dans des agences physiques pour une question de sécurité et de praticité. D’autant plus que la relation humaine reste un atout pour les banques traditionnelles.
En dehors de cela, il faut signaler que la banque en ligne ne dispose pas de coffre fort. Cette option est pourtant souvent recherchée par les grands clients qui souhaitent garder leurs biens en toute sécurité. Avec l’évolution technologique que nous connaissons actuellement, une alternative à ce service serait plus que conseillé pour que les banques en ligne puissent répondre à chacun des besoins de leurs clients.
Enfin, la banque physique a l’avantage de pouvoir proposer une personnalisation de ses services. Comme chaque client est reçu individuellement, ces établissements ont en effet la possibilité d’adapter leurs prestations de sorte à satisfaire tout un chacun. De son côté, la banque en ligne est davantage généraliste dans son approche. Que ce soit par rapport aux offres ou au contact avec le service clientèle, les clients de la banque en ligne ne profitent pas d’une personnalisation complète. Ces établissements tendent toutefois à faire des efforts dans ce sens et permettent par exemple de profiter d’un onglet personnalisé pour la gestion des comptes.
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