Devenir blogueur, on pourrait dire que c’est facile ! Il suffit seulement de rejoindre une plateforme pour créer un blog en quelques minutes. Attention, certaines erreurs plus ou moins graves peuvent freiner net votre projet. Alors, il faut bien s’informer afin de réussir malgré les difficultés. Création d’un blog : des erreurs à éviter !
Ne pas définir une bonne stratégie
Par où commencer ? On commencera par une bonne stratégie dès le départ. Plusieurs personnes, qui débutent dans le domaine du blogging, ont tendance à vouloir faire comme les autres. En fait, ceux-ci agissent en imitant les autres blogueurs sur le Net. D’accord, il n’y a pas de mal à s’inspirer de ce que l’on peut voir chez d’autres blogueurs influents. Étudier son environnement concurrentiel est une bonne chose avant de lancer son blog. On peut passer du temps à analyser les logos ou les contenus de ses concurrents. Cela ne veut pas dire que vous allez recopier toutes les choses qui s’y trouvent. Vous ne devez pas donner l’image de quelqu’un d’autre à votre blog. Concevez par exemple un logo propre à vous-même. D’ailleurs, vous pouvez commander un logo personnalisé chez un graphiste professionnel.
Vouloir commencer par ce qui est difficile
Il vaut mieux démarrer par ce qui est moins compliqué si vous débutez dans le domaine du blogging. Par exemple, certains souhaitent la création d’un vrai site, pourtant ils veulent utiliser des outils permettant de mettre un blog en ligne rapidement. Il vaut mieux faire appel à une agence web dans le cas où vous désirez un insérer dans des fonctionnalités spécifiques dans votre blog. D’ailleurs, c’est une bonne option si vous ne savez rien dans le domaine de développement web.
Les personnes aimant débuter par ce qui est difficile sont les plus pressées. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, la mise en ligne de votre blog ne devrait pas se faire dans la précipitation. Un blog fonctionnel s’obtient lentement et sûrement. Par ailleurs, commencez par une thématique au lieu d’accumuler plusieurs en même temps. Vous serez mieux ciblés pour un départ. De plus, vous allez travailler moins pour la production de vos contenus.
Ne pas opter pour un nom de domaine personnalisé
Précisons que le nom de domaine n’est en fait qu’une simple adresse technique permettant de se connecter à votre blog. Les blogueurs professionnels ont un nom de domaine personnalisé. Toutefois, il va falloir débourser un peu de sous pour obtenir un nom de domaine personnalisé et un hébergement de son blog. Cette solution payante est recommandée parce qu’elle permet d’avoir un meilleur contrôle sur son blog. Ce qui n’est pas toujours le cas avec les plateformes gratuites.
D’un autre côté, ne pas mettre de techniques en œuvres pour attirer de nouveaux visiteurs ou les fidéliser est une erreur. Une conception de mauvaise qualité dès le départ peut influencer négativement vos visiteurs. Dans cette optique, il est préférable d’utiliser un thème premium pour son blog qu’un à intégrer gratuitement.
Leave a Reply