Très utilisé il y a quelques décennies, le cachet d’entreprise n’a plus autant de succès qu’avant. Seules les petites entreprises l’utilisent encore. Quel est son utilité ? Combien coûte-t-il ? Dans quel cas l’utiliser ?
La valeur juridique du tampon entreprise
Le cachet d’une société n’a aucune valeur juridique. En effet, n’importe qui peut commander un tampon avec les informations qu’il souhaite. Aucune vérification n’est faite auprès du client afin de faire fabriquer un tampon encreur.
Le cachet d’entreprise a donc très peu de valeur pour les grandes entreprises qui possèdent déjà des papiers et des supports au nom de l’entreprise avec son logo, et toutes les informations essentielles comme son numéro de Siret ou l’adresse du siège social. Il a néanmoins une certaine utilité pour les petites PME ou pour les professions indépendantes.
Economiser du temps et de l’argent
Pour les petites structures, le tampon encreur est économique et se révèle être très pratique. Il permet de gagner du temps en évitant de devoir réécrire à la main, et plusieurs fois, les mêmes informations. Cela permet pour une petite société de ne pas avoir à faire imprimer plusieurs milliers de documents avec les informations obligatoires (par exemple : feuilles pré-imprimée pour les factures ou enveloppe avec le logo de la société).
Le cachet d’entreprise va permettre de rendre un document plus rapidement « officiel », du moins en interne, notamment si il est accompagné d’une signature d’un employé de l’entreprise.
D’ailleurs, beaucoup de structure utilisent toujours la tampon en interne pour échanger des documents entre les différents départements de la société. Par exemple, chaque employé du service comptabilité peut tamponner les factures ou documents qu’il reçoit avec la date de réception: « facture reçu le … et traité par … »
Les entreprises de restauration à emporter peuvent aussi utiliser des tampons. Ils utilisent des tampons personnalisés pour par exemple faire des cartes de fidélité à points. C’est une façon rapide et peu coûteuse d’éviter les contrefaçons ou les cartes frauduleuses. Des grands tampons (au moins 8 cm de large) avec logo peuvent aussi être utiles pour personnaliser les emballages et les sacs en papier dans lequel ils mettront leurs aliments.
Quelles sont les informations à faire apparaître sur le tampon entreprise ?
Les mentions obligatoires pour un auto-entrepreneur seront les suivantes :
-
dénomination sociale
-
adresse du siège
-
numéro Siret de l’entreprise
Pour les professions indépendantes comme par exemple un avocat ou encore un médecin généraliste les informations nécessaires seront les suivantes :
-
nom de l’entreprise ou du professionnel
-
adresse postale de la personne ou du siège social de l’entreprise
-
forme juridique de l’entreprise et son capital social
-
Siret de l’entreprise ainsi que le registre du commerce et des sociétés
-
autres informations obligatoire pour les professions réglementées comme numéro d’autorisation ou diplôme
-
le numéro de TVA
Combien coûte un cachet d’entreprise ?
Les tampons simples, non mécaniques (qui ne vont pas s’auto-encrer), rectangulaires et qui comportent peu de lignes sont les moins chers. Ils sont disponibles à partir d’une 12ènes d’euros. Le prix va augmenter selon la taille du tampon et selon sa forme. Les tampons ronds sont les plus chers. Vous en trouverez difficilement en dessous de 70 euros.
Enfin, Les tampons avec une signature ou avec le logo d’une entreprise coûteront plus chers que les tampons avec uniquement du texte et des chiffres.
Leave a Reply