L’opérateur de machines de construction effectue son travail en suivant les règles et règlements de la vocation. Ce travail demande beaucoup de patience, de connaissances et de précision. Le travail s’effectue en plein air, principalement sédentaire; par conséquent, l’opérateur est soumis à des conditions météorologiques variables. L’accent principal est mis sur les travaux de terrassement, tels que l’excavation de fondations ou de sous-sols, la construction de tunnels, le terrassement et d’autres travaux similaires.
A partir du 1er janvier 2020, les nouvelles recommandations CACES® (Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité) sont appliquées. Elles précisent les modalités de réalisation des tests d’aptitude à la conduite d’engins de transport, de levage ou de manutention. Le but principal étant d’homogénéiser les pratiques. Les principaux changements concernent les modalités de réalisation des tests. Chaque organisme testeur certifié en charge de délivrer le CACES® aux futurs conducteurs, doit obligatoirement disposer d’au moins un centre de déroulement de tests où les épreuves théoriques et pratiques vont être organisées. De plus, les caractéristiques techniques minimales des équipements qui peuvent être utilisés pour les épreuves pratiques sont désormais clairement définies, en tenant compte de l’évolution du matériel.
Les deux nouvelles familles de CACES®
Deux familles de CACES® ont été ajoutées aux six familles existantes :
- les chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant,
- les ponts roulants et portiques
Le CACES® reste le meilleur moyen pour s’assurer que le conducteur est capable de conduire en sécurité.
Quels sont les acteurs du CACES® ?
Les acteurs du dispositif reposent sur un principe pyramidal dont le sommet est le réseau Assurance maladie – risques professionnels bien évidemment. On trouve juste en dessous les organismes certificateurs (OC) qui sont conventionnés par la Cnam et accrédités par le Comité français d’accréditation (Cofrac).
Ces OC certifient à leur tour les centaines d’organismes testeurs certifiés (OTC) afin qu’ils puissent délivrer les CACES®. Cette certification s’obtient sur la base d’un cycle d’audits annuels qui contrôlent à la fois la structure et les testeurs eux-mêmes.
La liste des OTC qui peuvent délivrer des CACES® est disponible dans une base de données, mise à jour en permanence et consultable par numéro de département / par famille / par catégorie, sur le site de l’INRS.
Afin de s’assurer que l’organisme auquel ils envisagent de confier l’évaluation de leurs salariés est bien certifié pour la famille / catégorie de CACES souhaité, il est donc indispensable que les employeurs se réfèrent à cette base de données.
Vous êtes intéressé par les changements qui ont eu lieu au niveau du CACES® engins de chantier et voulez en savoir davantage, suivez le lien https://www.gefor.com/tp-course/formations-caces-engins-de-chantier-r372m/
Leave a Reply