Le marquage industriel compte différentes techniques de marquages superficiels et permanents très utilisés dans le monde des entreprises. Pour connaître ces techniques dans les deux versions énoncées, inaltérables ou superficiels, voici ce qu’il faut savoir.
Le marquage permanent ou inaltérable
Dans les techniques qui sont utilisées pour du marquage permanent ou inaltérable, on trouve tout d’abord la technique du marquage laser. Cette technique est utilisée sur différents matériaux dont les métaux, les élastomères, les composites, les céramiques et les polymères. Un PC pilote des miroirs réfléchissants qui guident un laser pour un marquage très précis. Une lentille optique focalise le faisceau laser sur la zone qu’il faut marquer.
Une autre technique est celle du marquage par micro percussion, et dans ce cas précis c’est une unité de contrôle dotée de deux moteurs qui dirige le poinçon qui va creuser la matière, la frappe du poinçon peut se faire de deux façons, soit électriquement soit pneumatiquement, le marquage est alors beaucoup plus prononcé.
La technique du marquage par rayage utilise également un poinçon en carbure ou alors une pointe diamant, cette technique se pratique sur des matières très dures comme très molles, c’est une technique silencieuse et toujours très esthétique.
La technique du marquage électrochimique, est utilisée sur du carbone ou sur des métaux conducteurs. C’est une réaction chimique qui permet ce marquage, une réaction possible dès lors qu’un courant électrique basse tension s’immisce entre le métal et l’électrolyte. Cette technique se rapproche aussi du marquage laser.
A l’aide d’une machine pneumatique ou manuelle, on procède aussi à la technique du marquage par frappe. Grâce à un système de mécanisme de frappe interne, ce marquage est en creux, les machines utilisées sont soit, portables, soit, sur potence, soit intégrées à une ligne de production.
Similaire à la technique de la frappe, il y a aussi la technique du marquage par roulement.
Enfin il y a aussi la technique du marquage à chaud qui utilise un bloc chauffant surmonté d’un bloc gravé, d’un numéroteur ou boîtier porte caractères pour les matières thermoplastiques c’est la meilleure technique.
Les marquages superficiels
La première technique de marquage superficiel est celle du marquage par jet d’encre, cette technique n’utilise pas de pression sur la matière elle est ainsi très pratique pour des matières fragiles.
Une autre technique est celle du marquage par jet de peinture, de l’encre ou de la peinture qui sont pulvérisés à l’aide d’air comprimé sur le support à marquer.
La technique du marquage de tâches et repères, une technique de repérage à l’aide de points ou de bandes de peinture ou d’encre, c’est une technique économique très utilisée.
Le marquage industriel est partout, pour les produits, pour des étiquettes, pour des boîtiers, des codes barres, des plaques, l’utilisation est multiple et les besoins sont donc très divers et variés. Le marquage industriel reste une spécificité toujours très recherchée à travers le monde tant les supports qui doivent être marqués sont nombreux, et ce pour différentes raisons, suivis inventaires, traçabilité, identité de produits, communication de l’entreprise, marques etc…
Retrouvez les experts professionnels du marquage industriel pour faire face à tous vos projets et besoins.
Leave a Reply