Si vous avez fait un peu de veille sur le sujet, vous savez sans doute que le contenu est vital pour un site internet. Mais savez-vous précisément pourquoi ?
En réalité, le contenu a plusieurs effets bénéfiques. Tout d’abord, il est susceptible de répondre aux attentes des utilisateurs qui parcourent votre site internet. C’est un facteur de rétention avec beaucoup de potentiel.
Mais le contenu n’a pas seulement une dimension « on-site ». Un article par exemple peut se partager sur les réseaux sociaux, les forums ou les sites internet.
C’est un formidable outil pour générer du trafic et accroître sa visibilité. Le trafic ne provient pas seulement du partage de vos articles mais aussi du référencement. En effet, un texte sur une page web a la possibilité de se positionner sur les moteurs de recherche sur une ou plusieurs requêtes précises.
Ainsi, quand on rédige du contenu, on favorise le référencement de son site internet parce qu’on lui donne la possibilité de se positionner sur de nouvelles expressions.
Élaborer une stratégie de contenu efficace
Seulement, n’allez pas croire qu’il suffit d’écrire un article avec quelques mots pour que cela soit efficace. Une stratégie de contenu se réfléchit et se travaille.
Par exemple, la priorité pour une entreprise ne devrait pas être de générer du trafic mais surtout de générer du trafic avec une « intention transactionnelle ».
C’est une distinction qui a son importance. L’objectif, c’est d’avoir des visiteurs qui sont intéressés par notre produit ou notre service. Beaucoup trop de sociétés se focalisent sur des requêtes générales qui ne sont pas du tout optimales pour deux raisons :
1) Elles sont généralement plus concurrentielles
Une requête à fort volume est susceptible d’être plus concurrentielle. Ce n’est bien entendu pas une règle systématique. Par exemple, la requête « tondeuse à gazon » sera plus recherchée que « acheter tondeuse à gazon pas chère sur internet ».
2) Elles ne convertissent pas toujours
Une requête générale comme « tondeuse à gazon » n’implique pas forcément un achat. Contrairement à la requête « acheter tondeuse à gazon internet » qui bénéficie d’une intention transactionnelle claire.
Un site commerçant a donc tout intérêt à prioriser des requêtes qui peuvent convertir les visiteurs en acheteurs, surtout qu’elles sont plus accessibles la plupart du temps.
Les différents types du contenu
On peut différencier le contenu en trois catégories : Visuel, audio et textuel. Pour chaque catégorie, il existe des sous-catégories.
Le contenu textuel est essentiel parce qu’il permet au site de se positionner sur les moteurs de recherche. Ces derniers sont plus aptes à comprendre une page de texte plutôt qu’une image, une vidéo ou un fichier audio. Il faut donc absolument planifier une stratégie à base de textes pour alimenter les différentes pages de son site. On peut utiliser plusieurs formes de rédaction.
Par exemple, se former au coprywriting permet de convertir davantage sur les visites sur les pages dites « commerciales ».
A l’inverse, on réservera la rédaction habituelle aux pages informatives qui ont seulement vocation à transmettre de l’information.
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