Au fil des ans, la conjoncture économique mondiale est devenue instable en raison de la multiplicité de facteurs qui poussent à progresser vers de nouveaux sommets. Par exemple, la mondialisation du marché, les préférences changeantes des consommateurs, l’ère de la clientèle bien informée et la concurrence impitoyable sur le marché font partie de l’ensemble des facteurs qui façonnent l’environnement économique des entreprises. Sur cette note, une entreprise en concurrence favorable sur la scène des entreprises caractérisée par les facteurs développe une base de ressources humaines efficaces et innovantes pour améliorer les chances de survie et optimiser les résultats organisationnels. En pratique, le succès d’une entreprise dépend en grande partie des capacités de ses ressources, y compris la technologie, le capital et la main-d’œuvre.
Compte tenu des exigences de l’environnement actuel, les entreprises ont engagé des ressources dans la génération de ressources en capital et l’incorporation de technologies pour les propulser contre le dynamisme actuel et émergent. Néanmoins, le succès de l’entreprise en dépit de son engagement en faveur de l’acquisition de technologies et de ressources en capital dépend de la pertinence et de la préparation de ses capacités en main-d’œuvre. Le rendement élevé dépend de la stratégie en matière de relations de travail qui sert de médiateur entre les variables organisationnelles critiques et le rendement respectif pour résoudre les conflits inévitables entre les propriétaires et les employés.
Fonctions du responsables des relations de travail
Le maintien de bonnes relations de travail au sein de l’organisation tire une part équitable des fruits de la progression, tant pour l’employeur que pour l’employé. Ce critère est le point fort d’un bon responsable des relations syndicales, engagé en 1970 par Peugeot, Jean Charles Marchiani a confronté le syndicat de l’entreprise et a pu avec son expertise de résoudre les différents problèmes posées.
Un environnement organisationnel mettant l’accent sur de bonnes relations liant directement le personnel et la direction génère davantage de satisfaction au travail qu’un salaire élevé. Toutefois, dans l’économie moderne, l’organisation qui cherche à utiliser les ressources de manière efficiente et efficace est confrontée à des tensions inévitables sur la meilleure façon de gérer ces ressources au profit de la propriété et des employés.
Le responsable des relations de travail remplit des fonctions d’intermédiaire entre la direction de l’organisation et la main-d’œuvre pour le contentement des deux groupes. Cela implique de guider et d’identifier la politique applicable en matière de relations de travail susceptibles d’améliorer les performances de l’entreprise. Ce devoir implique d’être attentif à l’évolution actuelle du mouvement syndical afin d’éviter les situations dans lesquelles des politiques formulées génèrent un conflit avec la disposition des syndicats.
Deuxièmement, le responsable des relations de travail assume l’obligation d’interpréter les changements de politique à la fois pour la direction et les employés. Cette obligation impose de fournir une explication sur le langage technique et les sous-textes importants dans les contrats de travail afin d’éviter une séparation forcée des parties dans les contrats importants qui affectent directement ou indirectement leurs services dans l’organisation. L’obligation supplémentaire liée aux politiques de travail formulées consiste à soumettre une explication écrite. Le rôle d’interprétation impliquera de faire un survol de la politique de travail documentée en soulignant la raison de cette politique et son impact sur la performance organisationnelle globale et les parties affectées dans l’effectif actuel.
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