Les systèmes unix possèdent un répertoire particulier (parmi tant d’autres), votre dossier utilisateur.
Sous linux, il est généralement situé dans /home/votre_nom, mais il peux avoir sa partition, ou être situé encore ailleurs (sur un serveur à distance par exemple).
Sur mac, c’est la petite maison, elle est située dans/Users/votre_nom, mais peux là aussi se trouver à un autre emplacement.
Ce répertoire contient vos réglages (dans des dossiers cachés car commençant par des points, et aussi dans la bibliothèque sur mac), vos données. De vos musiques, photos, documents au contenu du bureau, ce dossier contient tout.
Quelques trucs pour le terminal
Pour faire plus court, le répertoire possède un raccourcis, ~ . On peux donc écrire cat ~/Desktop/texteau lieu de cat /home/mon_nom/Desktop/texte .
La commande cd sans arguments vous place dans votre répertoire utilisateur, pratique.
Pour afficher tout le contenu de votre répertoire, vous pouvez utiliser la commande ls -al.
Les choses à ne pas faire
Souvent une cause de problèmes, les choses à ne pas faire sur la petite maison sont logiques pour un informaticien, mais peut-être moins pour quelqu’un d’autre. Comme c’est votre dossier utilisateur, vous pouvez y effectuer toutes les actions que vous voulez, sans devoir saisir de mot de passe administrateur (root, ou sudo).
-
Ne supprimez pas la petite maison
- Vous risquez de rencontrer quelques problèmes comme la perte de toutes vos données, de vos réglages, et de passer des heures/jours/années à tout refaire.
-
Ne renommez pas la petite maison
- Si vous n’indiquez pas le nouveau nom du dossier, votre système va considérer celui-ci comme supprimé, et vas en récréer un. Évidemment, il n’y aura plus vos données, et vos réglages. Là, c’est facile à résoudre, il suffit de supprimer le nouveau répertoire, renommer le bon avec l’ancien nom, ou d’indiquer au système le nouveau dossier.
-
Ne vous bloquez pas l’accès à la petite maison
- Si vous bloquez l’accès du répertoire à votre utilisateur (en tant qu’administrateur ou root), vous ne pourrez plus y accéder. Embêtant non ? La la solution est simple, réparer les autorisations (manuellement ou avec un script).
Le dossier à sauvegarder
Si vous n’avez pas le temps de trier, la petite maison est LE dossier à sauvegarder.
Entre ordinateurs
Vous pouvez copier le dossier entre différents ordinateurs, comme ça vous pourrez garder les mêmes réglages, et les mêmes données. Rsync peux être très pratique pour ça. Sur mac l’assistant de migration ne fait que proposer des options à ce copier/coller 😉
En conclusion, le répertoire utilisateur est le répertoire où il faut prendre le plus de soin, car il contient toutes vos données.
Leave a Reply