Voulez-vous devenir un expert en référencement naturel ? Pourtant, vous n’avez aucune expérience et vous êtes encore débutant. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez apprendre et maitriser parfaitement le SEO. Vous pourrez commencer par connaitre les éléments essentiels pour réussir. Vous devrez en même temps comprendre ce qui est le plus important pour se lancer dans le métier de consultant SEO. Même si depuis quelques années, des formations particulières sont proposées à ceux qui veulent devenir des experts en SEO réputés, il faut préciser que tout ne dépend que de la capacité de chacun. Pour un meilleur consultant en référencement par exemple, acquérir des expériences est un atout indispensable. Il faut aussi avoir des connaissances sur tout ce qui se passe sur les meilleurs moteurs de recherche. Google est la première cible de cette étude.
Que faut-il comprendre sur le métier de référenceur ?
Expert en référencement, consultant en référencement ou même consultant en SEO, c’est la même chose. Il s’agit d’effectuer les mêmes services. Par définition, un consultant seo est un spécialiste sur le fonctionnement des moteurs de recherche. Il connait les nouveautés et les nouveaux ordres de chaque moteur de recherche. Il doit aussi maitriser différentes techniques facilitant le travail de référencement. Le rôle de ce spécialiste, c’est d’aider un site web à figurer parmi les plus prestigieux du web. Cela dit, il améliore son positionnement. Pour cela, il doit avoir des compétences sur la création de site web, sur l’amélioration des contenus et sur la gestion des pages. Dans certains cas, l’expert doit même avoir une bonne méthodologie pour booster rapidement du trafic sur une adresse web.
Il est indispensable de noter que lorsque le spécialiste emploi des outils gratuits pour effectuer le travail, il fait du référencement naturel. Généralement, sur ce cas, il fait du SEA.
Si vous avez envie d’intégrer le métier de référenceur, sachez d’abord que passer par une formation n’est pas une obligation. Il s’agit d’un métier qui peut être autodidacte. Vous devrez juste avoir des connaissances détaillées sur les meilleurs moteurs de recherche. Google est par exemple, le plus utilisé d’internet. Vous devrez donc, connaitre le fonctionnement de son algorithme.
Les tâches effectuées par un consultant en SEO
Connaitre le principe des moteurs de recherche n’est pas suffisant. Il faut aussi avoir une bonne technique pour réaliser un projet. En général, il faut suivre 4 étapes. Tout d’abord, il faut savoir comment effectuer un audit SEO. Quel que soit le type du site que vous alliez référencer, l’audit vous aidera à comprendre son état. S’il a des blocages, cela vous permettra d’analyser les sources. C’est un travail qui vous aidera aussi à étudier les points à modifier sur le site. Ensuite, il faut avoir de la compétence sur l’optimisation de la structure d’une page web. Pour cela, il faut comprendre le fonctionnement des liens, des balises, etc. Puis, il y a l’optimisation du contenu du site. Et au final, il faut adopter une bonne méthodologie pour rendre la page web plus populaire sur le net.
Super article qui résume bien les différentes missions d’un consultant SEO 😉 avec jamais de routine et c’est un métier de rencontre.