Le concentrateur USB, c’est le petit dispositif pratique que tout le monde devrait tout naturellement avoir sur son bureau. Utile, voire même indispensable, le concentrateur USB permet d’augmenter instantanément le nombre de ports USB disponibles sur les ordinateurs.
Gros plan sur le concentrateur USB
Le concentrateur USB, également appelé « hub USB », ou « Multiprise USB » est un petit dispositif utilisé pour augmenter de façon instantanée le nombre de ports USB à disposition sur un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau. Tous les périphériques qui usent d’une connexion USB pour se connecter à un ordinateur peuvent parfaitement être branchés sur un concentrateur USB. Concrètement, le concentrateur se présente sous forme d’une petite boite pratique qui se compose de plusieurs ports USB intégrés. Il est connecté à l’ordinateur grâce à un câble d’extension USB.
Lorsqu’il est connecté, le concentrateur autorise l’utilisateur à connecter plusieurs périphériques USB : lecteur MP3 lecteurs, souris, imprimantes, disques durs externes et clé USB. Ce petit dispositif peut accueillir jusqu’à 127 périphériques USB en tout. Pour éviter de mélanger les clés USB, dont les modèles standard ont d’ailleurs tendances à se ressembler, il est préférable d’utiliser uniquement des clés USB personnalisables. Les différents modèles de clé USB personnalisée comme sur ce site permettent aux utilisateurs d’éviter de confondre les clés, notamment lorsqu’elles sont toutes branchées. Selon les envies, les clés USB en cuir tout comme celles en bois, peuvent être marquées d’un logo creux ou fait à partir de gravure laser.
L’évolution des interfaces de connexion USB
Avec quelque trois milliards de ports produits chaque année, l’interface de connexion USB ou « Universal Serial Bus » est sans aucun doute la plus populaire de toutes. De l’USB Type-A, à l’USB Type-C en passant par celui de Type-B, l’interface de connexion USB a connu depuis son premier lancement d’importants changements autant en terme de version que de types. Si la version fait référence aux fonctionnalités et vitesse de transfert du câble USB, le type, concerne la configuration et la forme physique des ports. Rectangulaire et plate, l’USB Standard-A ou USB Type-A est le standard initial de cette interface de connexion. Sur un câble USB, l’extrémité qui se branche sur l’appareil hôte comme un ordinateur par exemple est appelée connecteur A mâle. Le connecteur A femelle, c’est le port USB installé sur l’appareil.
Le connecteur Type-B, c’est l’extrémité d’un câble USB standard qui se branche sur le périphérique. Sur ce périphérique, le connecteur Type-B est qualifié de femelle, sur le câble USB, il est dit mâle. Il existe aujourd’hui 5 variantes de prises et connecteurs USB Type-B : le standard B d’origine, le mini-USB ou miniB USB, le micro-USB ou microB USB, le micro-USB 3.0 ou micro-B USB 3.0 et l’USB 3.0 standard. Apparus en 2015, les câbles USB de Type-C se distinguent par leurs deux extrémités identiques, donc à usage réversible. De la même taille que l’USB Micro-B, ce câble peut délivrer jusqu’à 5 A sous 20 V, soit une puissance de 100 W.
Bonjour,
J’aimerais savoir si l’utilisation des 3 ou 4 clés USB en même temps n’ont pas d’effet négatifs sur la vitesse de chargement des clés ?
A bientôt !