Acheter une voiture d’occasion n’est jamais une décision à prendre à la légère ! Aujourd’hui, de plus en plus d’acheteurs se tournent vers le marché de l’occasion. Ce dernier est d’ailleurs trois fois plus important que celui de la voiture neuve. Pour faire une bonne affaire, il faut d’abord que vous vous posiez les bonnes questions. Ensuite, il sera indispensable de bien choisir l’endroit où vous allez acheter votre véhicule. Vous n’êtes pas certain de savoir comment vous y prendre ? Voici des conseils pour vous aider dans votre démarche.
Pourquoi acheter une voiture d’occasion ?
Vous connaissez déjà certainement la réponse à cette question : pourquoi acheter une voiture d’occasion ? Avant toute chose pour le prix ! C’est la raison principale pour laquelle les acheteurs optent pour le marché de l’occasion. Les prix sont tellement attractifs que c’est l’option la plus retenue par les futurs acquéreurs.
Bien sûr, cette démarche d’achat est différente de celle qui est faite pour l’acquisition d’une voiture neuve qui sort tout juste de l’usine ! Il faudra donc vérifier avec le plus grand soin l’état de la voiture d’occasion que vous allez choisir, son historique mécanique et d’entretien. En effet, il arrive parfois que les acheteurs aient de mauvaises surprises après quelques semaines d’utilisation.
Faut-il acheter à un vendeur particulier ou à un vendeur professionnel ?
Si vous regardez les offres du marché de l’occasion, vous pourrez constater que les vendeurs particuliers proposent des tarifs qui sont souvent très attractifs. Ce type de vendeur est également plus enclin à négocier le prix de la voiture au moment de l’achat. Mais attention, il n’y a pas que des avantages à choisir un particulier. En effet, en faisant cela, sachez que vous prenez plus de risque qu’avec un professionnel. Et oui, rien ne vous garantit que le véhicule a été contrôlé et qu’il répond à certains critères de qualité ! Les vendeurs particuliers peuvent aussi ne pas être tout à fait honnêtes avec vous, il peut y avoir des vices cachés et vous pouvez finalement vous retrouver avec un véhicule en mauvais état.
La deuxième option consiste à vous diriger vers des professionnels de la vente de véhicule d’occasion dans un garage. Dans ce cas, vous bénéficierez de l’expertise d’un professionnel et d’une révision de la voiture. Certains concessionnaires proposent même une garantie mécanique allant de 3 à 36 mois. Cette garantie peut être très intéressante, car elle peut vous éviter d’avoir de mauvaises surprises dans le futur. Attention cependant, car un professionnel abusif peut vouloir vous vendre un véhicule qu’il a en stock, même s’il ne correspond pas à vos attentes, tout simplement parce que son immobilisation lui coûte de l’argent.
Enfin, dernière option pour savoir où acheter voiture occasion, vous pouvez chercher sur internet et plus précisément sur des sites de professionnels de la vente automobile. Le Groupe Legrand vous propose un large choix de véhicules d’occasion. Ce spécialiste de l’auto d’occasion à plusieurs de centaines de modèles à des prix très attractifs. À vous de choisir toutes les caractéristiques de votre future voiture pour effectuer une recherche précise dans le catalogue.
Conseils pour choisir un véhicule d’occasion
Avant toute chose, prenez le temps de lister les caractéristiques essentielles de votre future voiture. Quelles options sont indispensables pour vous ? Souhaitez-vous acheter une voiture citadine ? Une berline ? Un SUV ? Plutôt diesel, essence, hybride ou électrique ? Par ailleurs, avez-vous besoin d’un grand coffre ? Combien vous faut-il de places dans votre véhicule ? Prenez aussi en compte le coût de l’assurance, les coûts d’entretien, la consommation du carburant. Toutes les réponses à ces questions vous permettront d’y voir plus clair sur vos attentes, mais aussi sur le budget que vous souhaitez consacrer à votre projet automobile.
Dans un deuxième temps, comparez les offres du marché. Présentez-vous dans différents garages, regardez également les offres sur Internet. Enfin, prenez rendez-vous avec le concessionnaire ou le revendeur de la voiture de votre choix et demandez à l’essayer. Cette dernière étape est fondamentale et indispensable pour choisir un véhicule d’occasion. Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à demander l’avis de quelqu’un dans votre entourage qui connaît le marché de l’automobile. Vous pouvez même vous faire accompagner par cette personne pour essayer le véhicule.
Leave a Reply