L’avancé des technologies a nettement, et sans conteste, améliorer le quotidien des particuliers. Mais elle a aussi rendu un peu plus difficile le choix des matériels à utiliser. Même pour l’achat d’une imprimante, la démarche semble être plus fastidieuse qu’auparavant. De nos jours, il est aussi question de « est-il bien de se procurer une imprimante laser couleur multifonction pour remplacer votre accessoire à jet d’encre ou pas ? ». Car, savez-vous qu’il existe une énorme différence entre ces deux matériels.
Au niveau des systèmes d’impressions
Il n’y a pas que le nom qui diffère l’imprimante à jet d’encre de l’imprimante laser couleur multifonction. En effet, même leur système d’impression n’est pas la même, ce qui peut avoir des effets sur la qualité de leur prestation.
Pour l’imprimante à jet d’encre, par exemple, l’idée est d’utiliser des gouttelettes d’encre qui viennent se poser sur le papier afin de faire une copie de votre document. Ce type de procédé est surtout utilisé pour les photos. Pour ce qui est des textes, la précision des traits laisse à désirer.
Par contre le laser, que ce soit simple ou avec LED utilise un procédé électrostatique pour fixer les poudres d’encres sur le papier, ce qui mieux pour avoir une impression de document plus claire.
Au niveau du cout d’impression
Pour ce qui est du coût, les opinions divergent. Si on ne prend en compte que le prix de la machine en elle-même, l’imprimante à jet d’encre est la meilleure option. Cependant, il faudra en changer l’encre régulièrement, ce qui viendra augmenter le cout de vos impressions.
Si vous cherchez un matériel robuste qui vous durera plusieurs années, l’imprimante laser couleur multifonction est la meilleure alternative. Vous n’aurez pas à remplacer le tambour ni le toner, ce qui viendra minimiser le cout de votre impression par page.
Pour votre information, une cartouche de jet d’encre ne peut faire que 1500 impressions maximum contre 10 000 pages pour un tambour d’imprimante laser.
Au niveau de la rapidité
L’imprimante laser couleur multifonction remporte haut la palme pour ce qui est de la rapidité d’impression. Il s’adapte parfaitement aux professionnels qui ont des besoins assez élevés. Plus d’une douzaine de pages par minute, voire même une vingtaine peut-être débitée par ce type d’appareil. Un débit que, malgré toute la volonté du monde, une imprimante à jet d’encre ne pourra pas suivre. En effet, pour cette dernière, le maximum d’impression est de 4 pages par minutes maximum.
Pour ma part, j’utilise des cartouches encre epson et les impressions sont nickel! Merci toutefois pour vos précisions et pour votre article.
Les papiers recyclés vont très bien avec ce type d’imprimantes ! 🙂