Construire une maison correspond souvent à l’investissement de toute une vie, aussi bien sur le plan financier que personnel. Après mûre réflexion, vous projetez de contacter un professionnel habilité à bâtir la maison de vos rêves. Un projet de construction ne s’improvise pas ! Pensez à bien préparer votre projet afin d’éviter les mauvaises surprises et de vous assurer de la réussite de tous les travaux.
Le premier pas
Il est avant tout essentiel de définir le budget que vous voulez consacrer à votre projet de construction. Puis, il est judicieux de contacter des entreprises du bâtiment pour comparer les devis. Ne choisissez pas ni le moins cher, ni le plus cher. Après, vous pourrez connaître précisément le montant du budget nécessaire à votre projet. Il est également possible de demander un crédit ou une autre solution de financement.
Définissez vos besoins
Pour donner forme à la maison de vos rêves, vous devez également dresser une liste de vos critères. Est-ce un bâtiment de style rustique, standard ou contemporain ? Est-ce une villa ? Aimeriez-vous vivre en ville ou à la campagne, dans une maison à étage, avec un espace vert ou une terrasse ? La liste est longue. C’est à vous de définir la maison qui vous correspond.Sachez que l’emplacement, le plan de la maison ainsi que les matériaux de construction doivent être choisis avec soin.
La recherche de terrain
Une fois que vous avez choisi le style architectural qui vous convient, il est temps de rechercher un terrain constructible. Recourez aux services d’un aménageur foncier ou d’un promoteur immobilier pour dénicher les meilleures offres dans le secteur où vous souhaitez construire. Faites-leur part de vos critères et de vos instructions, ils trouveront pour vous le terrain idéal par rapport au modèle de votre future maison et à toutes vos envies.
L’achat d’un terrain non constructible est également une bonne alternative. De nombreuses offres sont proposées sur internet. Il faudra penser à viabiliser le terrain… Engagez une entreprise de bâtiment pour réaliser le gros œuvre : terrassement et fondation, construction des murs porteurs, pose de la charpente, de la couverture et des menuiseries, etc.
Bien choisir le constructeur
Pour la réalisation du chantier, contactez l’entreprise de maçonnerie générale le plus proche de chez vous. Dans ce secteur d’activité, l’offre ne manque pas. Tenez compte de deux critères essentiels pour affiner votre choix :
- L’entreprise doit être couverte par l’assurance responsabilité civile
- Ses réalisations doivent être couvertes par l’assurance décennale
Vous pourrez voir ces critères en consultant le site web d’une entreprise. C’est aussi l’occasion de découvrir les réalisations et les points forts de l’entrepreneur que vous allez engager.
Les recommandations des proches sont également à prendre en compte. Le bouche-à-oreille est un critère plutôt fiable pour vous aider à prendre la bonne décision. En effet, les entreprises qui proposent des services de qualité et livrent un travail satisfaisant sont reconnues. Préférez une entreprise de bâtiment polyvalente. Vous aurez ainsi un seul interlocuteur durant tous les travaux.
Leave a Reply