Ça y est… vous savez qu’aujourd’hui est le début de la prochaine étape de votre vie professionnelle : vous avez décidé de racheter un site internet. Avant de vous lancer dans cette aventure, voici quelques conseils à prendre en compte pour éviter de vous engouffrer dans une série de problèmes de laquelle vous aurez du mal à ressurgir. Suivez ces conseils pour mener votre opération de rachat de site internet au mieux :
Le site n’est-il pas pénalisé ou blacklistépar Google ?
Cela paraît évident… mais tapez le nom du site sur Google et vérifiez s’il apparaît toujours. S’il n’apparaît pas, il a peut-être fait l’objet d’une sanction du moteur de recherche… Dans tous les cas, méfiez-vous des offres trop alléchantes et assurez-vous d’avoir accès aux outils qui vous permettront de vérifier la validité du nom de domaine qui vous est proposé. Il n’y a rien de pire que d’hériter d’un site dont les pratiques SEO sont illégales. A titre indicatif, celles-ci sont appelées SEO black, ou chapeau noir en français. Elles ont des effets positifs sur le référencement d’un site web à court terme mais sont risquées en raison de leurs conséquences à moyen et long terme: vous pourrez finir par être blacklisté par les moteurs de recherche, dont Google. Retenez le nom de ‘cloaking’, technique de dissimulation consistant à présenter des URL ou contenu différent de ceux destinés aux moteurs de recherche. Retenez également le nom de ‘site penguin’, un filtre anti-spam dédié aux opérations de linking jugées trop agressives, que l’algorithme de Google identifie depuis septembre 2016.
Le site que vous convoitez est-il une marque protégée par l’Inpi ?
Avant de vous embarquer dans quelque aventure, vérifiez que le site que l’on vous propose n’est pas déjà répertorié auprès de l’Institut de la Propriété Industrielle (Inpi). Une démarche rapide qui peut vous éviter bien des soucis par la suite…
Les statistiques comptent !
Vous prévoyez d’acheter un site web et le vendeur vous fait miroiter des chiffres alléchants… Demandez à aller plus loin et mettez la main sur des statistiques, ainsi que des informations concernant les leviers d’acquisition de trafic. Si vous devez utiliser des outils payants pour faire de la publicité pour votre nouveau site, autant savoir ce qu’il va vous en coûter !
Sachez qu’outre le rachat de site existant, il est possible de récupérer un domaine expiré. Attention cependant aux « fakes », c’est-à-dire aux sites frauduleux et attractifs au premier abord… En tapant le nom du domaine que vous convoitez dans Google entre guillemets (« domaine.com »), vous aurez une idée générale de la situation. En dessous de 1000 résultats, vous êtes en droit de vous poser des questions.
Bonjour,
Merci pour les astuces ! Je viens tout juste d’avoir une offre de nom de domaine !
A bientôt !