L’objectif d’une rénovation de maison est de l’embellir et de la rendre confortable à tous les niveaux. Faire appel à un professionnel en la matière est une bonne option, car il pourra s’occuper de l’intégralité des travaux. Mais il en est tout autrement si vos moyens financiers sont limités. Voici quelques conseils pouvant vous aider à rénover vous-même votre maison.
Rénover les pièces principales
Gestion de l’espace
Une planification efficace est la clé de réussite de la rénovation d’une maison. Si vous effectuez les travaux vous-même, vous devez vous focaliser sur les diverses parties de votre espace. Pour cela, il est utile de concevoir un plan de rénovation bien précis en fonction de vos besoins. Pour maximiser votre espace, vous pouvez supprimer les murs inutiles ou encore installer des étagères ou autres espaces de stockage.
Sachez tirer profit de la lumière naturelle et jouez sur les couleurs pour agrandir votre espace.
Par ailleurs, il est possible de rénover votre maison, petit-à-petit, en commençant par le salon, puis la cuisine, etc.
Recherche des matériaux
Il existe diverses options qui sont à votre disposition. Pour cela :
- Choisissez des matériaux fabriqués localement, ce qui vous évitera les frais de livraison.
- Utilisez des matériaux et des produits que vous possédez déjà.
- Récupérez tout ce qui pourra vous être utile.
Mettez les différents éléments en valeur
Le type et la couleur de votre peinture influent sur l’éclairage. Si vous avez un budget assez restreint pour effectuer des travaux de rénovation, limitez-vous à deux palettes de couleur. Le noir et le blanc constituent de bonnes options. Ces teintes apportent une touche de modernité et de luxe à la décoration de votre maison. Dans tous les cas, pour ne pas se tromper dans votre choix, optez pour des couleurs complémentaires et intemporelles.
Pour agrandir vos petits espaces, il n’y a rien de meilleur que les miroirs. Ils sont abordables et modifient considérablement les proportions d’une pièce. Ils créent des perspectives, font entrer la lumière et peuvent faire office de fenêtres.
Vous pouvez également customiser vos meubles avec du papier peint. Pour vos chambres à coucher, optez pour les parures de lit colorées et agrémentez vos murs avec des accessoires décoratifs.
Pour donner encore plus d’allure à l’intérieur de votre maison, n’hésitez pas à y incorporer des plantes. Vous pouvez les suspendre ou les placer à un coin stratégique de votre pièce.
Rénover la cuisine
Après avoir effectué un état des lieux, faites une liste des éléments et accessoires qui ne conviennent plus, abîmés ou obsolètes. Par la suite, déterminez ceux que vous devez remplacer et évaluez le budget correspondant. Vous pouvez aussi faire appel à un cuisiniste à Nice expert dans son domaine pour vous aider. Voici quelques idées qui pourraient vous aider :
- Donnez un coup de neuf à vos meubles de cuisine : repeignez les murs. Une solution très économique consiste à les nettoyer avec du vinaigre blanc pour une meilleure adhérence de la peinture. Optez pour des peintures « spéciale rénovation » qui s’adaptent à tous les types de surfaces.
- Refaites du neuf avec les vieux éléments existants : un plateau d’une vielle table peut faire office d’îlot central. Récupérez des vieilles chaises et personnalisez-les à souhait pour agrémenter votre coin repas.
- Au lieu de vous procurer de nouveaux meubles, changez uniquement les poignées des placards et tiroirs.
- Remplacez vos luminaires : veillez à ce que les lumières de votre cuisine soient à la fois décoratives et fonctionnelles. Choisissez donc des luminaires qui correspondent à l’ambiance que vous voulez créer dans votre cuisine.
- Privilégiez les matériaux stratifiés pour relooker votre comptoir ou votre plancher. Une large gamme de textures et de motifs est disponible.
Leave a Reply