Rapidité, fiabilité, bilan électronique complet, analyses approfondies du véhicule, compatible avec diverses marques, détection des pannes… Les avantages de la valise diagnostic sont multiples. Pour les conducteurs qui souhaitent acheter cet équipement de pointe pour une première fois, découvrez comment l’utiliser.
Définition de la valise diagnostic
Désormais, il n’est plus nécessaire d’aller au garage pour une détection d’éventuelles pannes de votre voiture. Il suffit tout simplement de vous équiper d’une valise diagnostic. C’est un équipement qu’il faut tout juste brancher à la prise de diagnostic du véhicule pour recueillir des informations sur le fonctionnement du moteur et détecter des éléments défectueux. C’est en quelque sorte, un appareil qui permet d’évaluer la santé de votre véhicule.
Utilisation de la valise diagnostic
Pour s’assurer du bon fonctionnement du moteur et détecter les pannes de votre véhicule, le choix de la valise diagnostic est une excellente idée. L’utilisation de cet appareil est très simple.
Il faut dans un premier temps, le brancher sur la prise OBD de votre voiture.
Ensuite, il faut faire fonctionner le dispositif et allumer le contact. Cependant, attention à ne pas démarrer le véhicule.
La valise diagnostic va alors effectuer des analyses approfondies de votre véhicule. Cette opération va durer plusieurs minutes.
Il faut noter que la valise diagnostic propose deux types de codes :
Les codes permanents
Ces codes servent à la détection des défauts qui peuvent empêcher le véhicule de fonctionner correctement. Il est impossible de supprimer ces codes tant que les défauts du véhicule n’ont pas été réparés.
Les codes fugitifs
Ce sont des codes qui permettent de détecter des défauts mineurs de la voiture. En général, ces défauts ne peuvent pas empêcher le bon fonctionnement du véhicule.
Combien coûte cet appareil ?
De nos jours, le passage à la valise diag voiture est un équipement indispensable pour tout conducteur de véhicule. Pour éviter les pannes surprises et éventuels défauts de votre voiture, il est nécessaire de vous doter de cet équipement. Le prix de la valise diagnostic est abordable. On trouve des modèles à partir de 15 euros sans logiciel. En ce qui concerne les modèles plus complets et sophistiqués, vous pouvez les acheter à partir de 60 euros.
Cependant, il est recommandé de ne pas choisir n’importe quelle valise diagnostic. Il est préférable de tenir compte de certains critères lors de votre choix. En premier lieu, il faut prendre en compte la compatibilité toutes marques de votre appareil. Imaginez que vous ayez 2 ou 3 véhicules de marques différentes, si votre valise diagnostic n’est pas compatible toutes marques, vous devez dans ce cas, acheter un appareil pour chaque voiture. Ce qui va donc représenter un budget énorme. Alors qu’en optant pour l’achat d’une valise diagnostic toutes marques, vous avez ainsi la possibilité d’utiliser votre équipement pour d’autres types de véhicules. Ce sont des économies qui sont ainsi réalisées.
En définitive, il faut reconnaître que la valise diagnostic a de nombreuses utilités. De plus, son utilisation est simple. Il suffit d’acquérir un appareil facile à utiliser et compatible toutes marques.
Leave a Reply