La plupart des personnes possédant un téléphone portable ont déjà été victimes de spam téléphonique. Ce dernier se manifeste surtout par des SMS ou des appels entrants qui incitent à appeler un numéro surtaxé. Beaucoup d’utilisateurs se font avoir par l’arnaque et se plaignent de devoir payer pour rien. Il existe aujourd’hui des moyens pour remédier à ces problèmes.
Que faire lorsque l’on a reçu un spam vocal ?
Après l’acquisition d’un spam téléphonique, il faut contacter immédiatement le 33700. Ce service lutte contre la prolifération des spams. Cette assistance procède de diverses manières. La personne victime du fléau est conseillée d’appeler le numéro mentionné ci-dessus qui avertira les autorités compétentes. Ce procédé ne sera pas taxé et ne durera que quelques secondes (offre gratuite pour les abonnés des réseaux Orange, SFR ou Bouygues Telecom).
En ce qui concerne le spam vocal, cela englobe toutes les communications téléphoniques entrantes indésirables qui invitent à rappeler un numéro précis. L’interlocuteur ne précisera pas que l’appel sera surtaxé et bon nombre d’individus se font arnaquer. La supercherie pourrait aussi se présenter comme une simulation d’appels manqués incitant la cible à retéléphoner.
S’il arrive que l’utilisateur n’ait pas la possibilité d’appeler le 33700, il peut toujours envoyer un seul SMS sur ce même numéro tout en y insérant le mot « spamvocal » suivi du numéro surtaxé. Il obtiendra par la suite une confirmation de son signalement de la part des autorités.
Que faire lorsque l’on a reçu un spam SMS ?
Un SMS excessif c’est un message du genre « X vous a laissé un message. Veuillez rappeler au 0899XXXX pour accéder à l’appel vocal ». Pour signaler cette arnaque, il est recommandé de transférer le message sans le modifier au 33700 qui se charge de lutter contre ces spams. Il est nécessaire de savoir que l’offre est gratuite pour les abonnés des opérateurs suivants : Orange, SFR ou Bouygues Telecom sinon pour les autres, cela pourrait coûter le prix de transfert d’un SMS standard. Après quelques minutes d’attente, l’utilisateur assujetti au spam recevra un feed-back de confirmation qui demandera d’envoyer le numéro d’appel indésirable sur 33 700. Une fois que ces étapes ont été réalisées, le signal sera transmis aux autorités compétentes.
Leave a Reply