La charpente métallique est de plus en plus utilisée pour soutenir presque tous les types de constructions. En effet, elle en favorise la réalisation d’une grande variété de formes et est d’une solidité optimale. Cependant, son installation ne doit pas être faite à la va-vite ou par des non-initiés.
C’est la raison pour laquelle sa conception ainsi que son montage doivent être faits par des personnes ayant les compétences techniques adéquates. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, découvrez comment réussir l’installation d’une charpente en acier.
Il vaut mieux faire appel à un professionnel
Il n’est pas recommandé de faire soi-même l’installation d’une charpente en acier. D’ailleurs, si vous n’êtes pas un professionnel, vous n‘y arriverez jamais, que vous soyez un bricoleur chevronné ou pas. Choisir de s’adresser à un professionnel, c’est avoir l’assurance d’une charpente bien construite. Vous pouvez avoir recours aux créateurs de structures d’acier pour bénéficier d’une charpente faite dans le respect de toutes les règles en matière de sécurité et de qualité.
De plus, ces professionnels sont parés à toutes les intempéries. Cerise sur le gâteau, leur service vous garantit une ossature faite dans les règles de l’art et une structure stable sur le long terme. En d’autres termes, ils sont garants de la suivie, de la sécurité et de la qualité de votre projet avec leurs expériences uniques.
Procédez vous-même si vous êtes un pro
L’installation d’une charpente est un projet que seuls les professionnels sont autorisés à réaliser. C’est un travail qui demande de la précision, beaucoup de calculs et une dextérité à nulle pareille.
Pour installer une charpente en acier, le professionnel doit faire scrupuleusement un certain nombre de calculs et réaliser un plan bien précis. En effet, même si toutes les pièces de la charpente ont déjà été fabriquées en atelier, il faudra tout de même les assembler sur le terrain en tenant compte d’un modus operandi rigoureux, ce qui n’est pas une mince affaire.
Examinez la faisabilité du projet
Pour installer une charpente, il est très important d’élaborer en amont le projet. Ensuite, il faut vérifier la qualité des plans du projet et y apporter si nécessaire des propositions de renforcement. Il faut déterminer au préalable les charges à porter ainsi que l’assemblage qui y correspond.
Scellez les poteaux
La première étape du processus commence par la fixation des poteaux dans du béton préalablement coulé. Bien que les pieds de poteaux des portiques soient généralement articulés, il est tout de même possible de rigidifier la structure en encastrant les pieds de poteaux pour assurer la stabilité. Chaque étape doit être effectuée avec minutie.
Montez les éléments d’ossature au sol
Étant donné que les éléments constituant l’ossature sont assez lourds, il faudra utiliser une grue pour les déplacer. Les dispositions constructives pour les pannes ou les lisses permettent de garantir la continuité entre les éléments et de renforcer la résistance des assemblages des éléments.
Il est tout aussi important de tenir compte dans la conception des assemblages et des exigences posées par le transport, le montage ou les tolérances d’exécution.
Par ailleurs, la continuité des pannes est généralement réalisée par éclissage. Aussi, les assemblages d’atelier sont toujours boulonnés ou soudés. Les surfaces de contact des assemblages boulonnés doivent plaquer correctement avant le serrage des boulons.
Assemblez les autres éléments
Il est très important de veiller à la stabilité de la structure à chaque étape. Les éléments sont considérés comme étant positionnés correctement en niveau, si le positionnement ne diffère que de quelques millimètres par rapport à la longueur théorique. Cette dernière est comptée à partir du niveau du joint usiné de la colonne la plus proche et située immédiatement au-dessus de l’élément.
Par ailleurs, on considère que l’on a une implantation correcte sur le plan horizontal, si celle-ci ne diffère que très peu ou quasiment pas de l’implantation théorique.
Leave a Reply