La sécurité au travail, ça vous parle ? Pour vous protéger, vous ainsi que vos collègues, vous devez opter pour des solutions fiables et conformes aux dispositions sécuritaires normalisées. Mais avec la prolifération des divers matériaux industriels, difficile de savoir à quel saint se vouer. Cet article vient donc à point nommé pour vous donner un aperçu précis des solutions disponibles à cette fin.
L’importance de la protection sur le lieu de travail
Les risques d’accident de travail sont omniprésents sur les chantiers. Les statistiques montrent que 53 % des accidents de travail sont dus à la manutention, 25 % sont causés par la chute et 9 % sont dus à l’outillage. Dans ce cas de figure, la protection n’est plus à discuter et devient donc un paramètre indispensable à implémenter.
À cet effet, le Code du travail prévoit la mise à disposition des EPI (Équipement de Protection Industrielle) pour chaque salarié concerné par les risques. En plus de ces équipements, il existe diverses solutions telles que les Solutions Industriels Prox-Secur, proposées par des entreprises spécialisées dans la sécurité.
Les Équipements de Protection Individuelle (EPI)
Un équipement de protection individuelle est un dispositif destiné à être porté par une personne en vue de la préserver de plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité et sa santé au travail. Il permet de protéger contre plusieurs types de risques :
- biologiques ;
- chimiques ;
- mécaniques ;
- électriques ;
- thermiques…
Comme le nom l’indique, les EPI sont à usage individuel et doivent être fournis par l’employeur. Ce dernier doit s’assurer que le personnel destiné à utiliser les EPI est informé des risques contre lesquels l’EPI fourni les protège, des instructions d’utilisation et des conditions d’utilisation de l’EPI. Les EPI constituent une solution de protection supplémentaire dont l’utilité est réellement démontrée lorsque les mesures de protection collective et autres moyens échouent à protéger les travailleurs.
Les différents types d’EPI
Les EPI regroupent un grand nombre d’équipements tels que les casques, les chaussures de sécurité, les masques de protection et bien d’autres. On distingue ainsi plusieurs types d’EPI selon la partie du corps qu’ils protègent. Nous avons donc des EPI pour la tête, les oreilles, les yeux et le visage, le corps en entier, les voies respiratoires, les membres supérieurs et ceux inférieurs.
Il importe de savoir que les EPI doivent être régulièrement contrôlés et entretenus, car un EPI défectueux se révèle parfois plus dangereux que si on n’en portait pas. De ce fait, ils doivent être contrôlés par des personnes qualifiées et dûment entretenus par leur utilisateur. C’est d’ailleurs le rôle de l’employeur de veiller au respect des instructions d’utilisation et de stockage des EPI par les employés.
Les catégories d’EPI
Les EPI sont divisés en trois catégories déterminées selon la gravité du risque encouru. On retrouve donc :
- Catégorie I (risque mineur) : les risques de cette catégorie sont les agressions superficielles, qu’elles soient mécaniques, physiques ou chimiques. Elles ne provoquent pas de lésions irréversibles. On distingue dans cette catégorie les lunettes de soleil, les gants, les vêtements de pluie…
- Catégorie II (risque majeur) : les EPI de cette catégorie vous protègent contre les chocs qui peuvent affecter vos parties vitales et sont susceptibles de créer des dommages irréversibles. On distingue les chaussures de sécurité, les visières de protection, les casques… Les équipements doivent posséder le marquage CE et l’année de fabrication.
- Catégorie III (risques mortels) : ils protègent contre les dangers mortels. On distingue par exemple les harnais anti-chute, les gilets de sauvetage, les appareils de protection respiratoire… Ce type d’EPI doit être contrôlé et marqué conforme à l’attestation CE de type et de qualité. Les équipements doivent être marqués CE avec l’année de fabrication et le numéro d’identification à quatre chiffres du laboratoire agréé.
Leave a Reply