L’optimisation de la consommation électrique au sein d’une entreprise est devenue un enjeu majeur tant pour la diminution de la facture d’électricité de la société que pour des questions environnementales. Pour ce faire, les entreprises ont fortement besoin de connaître et de suivre leur consommation électrique.
Il existe plusieurs moyens pour optimiser sa consommation électrique au sein d’une entreprise dite « classique » mais également au sein d’un site industriel.
L’économie d’électricité dans une entreprise
Tout d’abord, l’optimisation de l’électricité passe par un meilleur usage de l’éclairage. Des gestes simples comme éteindre l’éclairage à l’intérieur des bâtiments lorsque plus personne n’est dedans, éteindre la lumière en journée lorsque la lumière naturelle suffit ou encore diminuer l’éclairage extérieur. Il est également important d’utiliser des ampoules basse consommation.
Faire également attention à l’usage des appareils informatiques tels que l’ordinateur, l’imprimante, le fax. On peut réduire leur consommation en les éteignant la nuit, en ayant des logiciels d’économie d’énergie, et en utilisant plutôt un ordinateur portable plutôt qu’un fixe qui consomme beaucoup plus. L’utilisation de prises multiples avec interrupteur pour débrancher plusieurs appareils d’un seul coup peut aussi être une solution.
Nous devons être attentif quant à l’usage de la messagerie électronique. Il faut éviter de stocker trop d’email, d’envoyer des pièces jointes trop lourdes et limiter le nombre de destinataires pour l’envoi d’un email.
Aussi, l’optimisation de la consommation nécessite l’entretien régulier de la chaudière et de la climatisation, notamment pour veiller à leur efficacité énergétique. Penser à adopter une température de chauffage raisonnable et ne pas surchauffer les bâtiments et les bureaux. Baisser le chauffage permet de réduire la consommation d’électricité.
L’optimisation de la consommation électrique au sein d’une entreprise industrielle
Au sein d’une industrie, il est également très important de pouvoir maîtriser sa consommation électrique et de l’optimiser. Les actions mentionnées ci-dessus sont des actions qu’une entreprise industrielle peut également mettre en place.
Également, il faut optimiser les procédés et les équipements industriels, surtout pour les postes très énergivores comme par exemple l’air comprimé, le chauffage des locaux, le pompage, le froid, la motorisation électrique etc…
Le site peut notamment détecter et colmater les fuites des appareils fonctionnant à l’air comprimé qui sont des pertes importantes et des postes très énergivores.
Suivre en direct sa consommation pour mieux la maitriser
L’entreprise peut identifier les dysfonctionnements et les surconsommations grâce au suivi de la consommation électrique en temps réel afin d’optimiser les cycles de démarrage de la production, la température, le débit d’air comprimé etc…
Le site industriel peut aussi participer à l’effacement électrique pendant les pics de consommation sur le réseau électrique. L’effacement de consommation consiste pour le site à être disponible quelques heures dans l’année, lorsque le réseau en a besoin, et de baisser sa consommation d’électricité à ce moment là en échange d’une rémunération.
L’effacement permet au site de mieux consommer pendant les périodes de pointe. Enerdigit, opérateur d’effacement électrique, permet aux sites industriels de participer aux effacements de consommation électrique et met à disposition de ces derniers, une application de suivi de la consommation électrique en temps réel pour leur permettre de mieux consommer et d’optimiser leur consommation d’électricité.
Ce qu’il faut retenir
Il existe donc plusieurs solutions pour réduire et optimiser la consommation d’électricité dans une entreprise et dans une usine industrielle.
Aujourd’hui, c’est devenu un enjeu considérable, notamment pour des questions d’ordre économique et environnemental. Il existe des actions simples à mettre en place comme un meilleur usage de la lumière ou encore des appareils informatiques.
D’autres actions demandent une organisation plus importante au sein de l’entreprise, notamment industrielle, comme la mise en place d’un contrat d’effacement électrique.
Leave a Reply