L’ouverture de votre boutique en ligne est une grande réussite. Vous commencez à faire des ventes et tout se passe à merveille. Vous êtes surmotivé ! Mais ce n’est qu’une question de temps avant qu’un concurrent n’apparaisse et essaie de voler vos clients avec des prix plus bas, des frais de port gratuits, plus de produits…
Vous êtes un petit magasin, donc baisser vos prix va vous anéantir…
Alors comment faire ? Comment garder vos parts de marché ? Comment vous démarquez-vous face à vos concurrents?
Les 2 pilier pour se différencier en e-commerce
Pour que votre boutique en ligne perdure, vous devez garder vos clients et vous différencier de la concurrence. C’est obligatoire. Si ce n’est pas le cas, d’ici quelques mois vous allez disparaître et rejoindre les 83% de sites e-commerce qui ne réalisent pas de bénéfices.
Il y a deux raisons principales pour lesquelles les clients vont acheter chez vous : la confiance et l’humanisation.
La confiance
Beaucoup de gens ont peur d’acheter en ligne. Entre les histoires de fraude (voir ecommerce mag) et de vol de coordonnées bancaires, de nombreuses personnes sont réticentes à l’idée de procéder à un achat sur internet.
Construire une marque digne de confiance est un atout énorme pour gagner la confiance de vos clients et les inciter à l’achat.
L’humanisation
Il est toujours plus appréciable d’acheter à une véritable personne plutôt qu’à une marque sans visage. Vous devez vous mettre en avant derrière votre site e-commerce pour que vos potentiels clients puissent s’identifier à vous et faire en sorte de rester leader face à vos concurrents.
Cette humanisation permet aux clients de se mettre en confiance beaucoup plus rapidement avec vous et votre site marchand.
Votre marque n’est pas seulement un logo avec une boutique en ligne et une charte graphique. Votre marque c’est :
- Votre voix
- Votre message
- Vos valeurs
- Votre service client
- Vos partenaires
- Votre image
- ….
Toutes ces choses sont des qualités qui rendent votre site e-commerce unique. C’est ce dont les prospects doivent se souvenir quand ils visitent votre boutique en ligne ou vos réseaux sociaux. Ces critères vont vous différencier et vous faire sortir de la masse !
Il y a des milliards de magasins en ligne aujourd’hui. Pensez-vous que votre entreprise est unique ? Probablement pas.
Aujourd’hui les gens n’achètent qu’à des marques en qui ils ont confiance.
Quand vous êtes une petite entreprise, vous avez un potentiel énorme pour développer la confiance autour de votre site en ligne. Les gens s’identifient beaucoup plus facilement alors profitez-en.
Pour vous rendre unique, vous devez mettre en avant ce qui votre différence par rapport aux autres. C’est ce critère qui va donner envie aux internautes d’acheter chez vous.
Alors, qu’est-ce qui fait ressortir votre entreprise ? Creusez cette question !
Vous fabriquez vos produits à la main ? Vous êtes une entreprise familiale ? Vous utilisez des matériaux spécifiques ou des méthodes écologiques pour la conception de vos produits ? Vous communiquez sur les réseaux sociaux et sur votre boutique en ligne de manière décalée ?
Je suis certain que vous avez quelque chose d’unique, alors trouvez le et mettez le en avant !
De nombreuses solutions e-commerce vous proposent de créer votre boutique en ligne. Mais beaucoup d’entre elles ne vont pas vous accompagner dans le développement de votre chiffre d’affaires. La solution e-commerce WiziShop se différencie du lot et propose une aide concrète dans votre création de marque avec des business coach experts : visiter le site web.
Pour vous différencier des concurrents, vous devez également être audacieux. Laissez votre personnalité briller au travers de votre site e-commerce. Soyez différent des autres, poussez vos clients à s’identifier à votre marque, faites preuve de créativité et enfin racontez votre histoire. Nous adorons tous les histoires !
Pour mettre en avant tous ces points, intégrez à votre boutique en ligne un blog ou postez des contenus qui font ressortir votre personnalité sur les réseaux sociaux. Ces leviers vont vous permettre de partager les valeurs de votre marque, votre message et ce que vous défendez.
C’est comme ça que vous allez attirez vos clients et les fidéliser ! Vous devez déjà le savoir mais fidéliser vos clients existants coûte beaucoup moins chère qu’en acquérir de nouveaux.
Il est donc crucial de prendre soin de vos clients actuels et de les satisfaire.
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