Pour créer une entreprise, il faut choisir un secteur d’activité. C’est l’une des premières démarches à effectuer. Il est cependant important, voire crucial, de faire le bon choix afin que l’entreprise prospère. Pourquoi ne pas investir dans une entreprise de pompes funèbres ? C’est un secteur qui ne connaît pas la crise en général. Pour vous lancer dans le métier, il faut faire preuve de professionnalisme et d’organisation. Comment créer une entreprise funéraire ? Voici les étapes pour y arriver.
Services d’une société de pompes funèbres
Une entreprise funéraire propose plusieurs types de services :
- Le transport des corps avant et après la mise en bière ;
- L’organisation des obsèques ;
- Les soins de conservation ;
- La fourniture de housses, cercueils et accessoires funéraires ;
- La gestion des chambres funéraires et des crématoriums ;
- La fourniture des corbillards et des voitures de deuil ;
- Les conseils.
La société de pompes funèbres a aussi pour mission la fourniture de personnel, des objets et prestations nécessaires aux obsèques. Mais, ses missions ne prennent pas en compte la vente de plaques funéraires, d’emblèmes religieux, de fleurs, selon l’Article L2223-19. La fourniture des travaux divers d’imprimerie et de la marbrerie funéraire n’est pas incluse dans les services de l’entreprise funéraire. Avec Direct Monuments Funéraires, vous avez accès à une large gamme de monuments funéraires. Des pierres tombales, des monuments cinéraires, des columbariums sont disponibles sur https://www.direct-monuments-funeraires.fr/.
Démarches à suivre
Avant de créer une entreprise, il faut nécessairement entreprendre des démarches. Celles-ci sont pratiquement les mêmes pour une entreprise funéraire. Pour éviter de commettre des erreurs de débutant, il faut réaliser une étude de marché. Cette analyse de l’environnement est très importante, car elle permet d’évaluer le potentiel commercial du projet. Pour faire simple, vous aurez des informations détaillées sur :
- La zone d’implantation ;
- Les clients ;
- Les concurrents ;
- Les tendances du marché ;
- La pyramide des âges de la zone d’implantation ;
- Le nombre de décès par an et l’espérance de vie.
Passée cette étape, vous devez à présent faire des démarches administratives. Pour créer une telle entreprise, il faut :
- Effectuer le Stage de Préparation à l’Installation (SPI) ;
- Obtenir l’habilitation préfectorale.
Le Stage de Préparation à l’Installation (SPI) s’effectue auprès de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA). C’est une formation à la gestion d’entreprise. La durée moyenne du stage est de 30 heures réparties en 4 ou 5 jours. La formation s’adresse à tous les futurs chefs d’entreprises d’une activité artisanale. Le programme se compose de plusieurs thèmes : l’entreprise artisanale et son environnement, la gestion commerciale, la structure juridique. Le régime fiscal et le statut social font également partie des thèmes abordés. On peut également réaliser le SPI en ligne. La formation n’est cependant pas gratuite, le coût est de 194 euros pour une semaine de stage.
Qu’ils soient des personnes publiques ou leur délégataire, les gestionnaires de crématorium doivent détenir une habilitation selon la loi. La demande est adressée auprès du préfet de département avant le démarrage des activités. L’habilitation répond à cinq conditions cumulatives dont :
- La conformité des installations techniques ;
- La conformité des véhicules utilisés ;
- La régularité de la situation du bénéficiaire (impositions, cotisations sociales…).
Les métiers du funéraire
Comme toute autre entreprise, une société de pompes funèbres comporte en son sein des corps de métier qui assurent son fonctionnement.
Le maître de cérémonie
Il veille à ce que les obsèques se déroulent sans encombre. Il dirige et anime la cérémonie. Il prend la parole lorsque c’est nécessaire et accompagne la famille du défunt lors des funérailles.
Conseiller funéraire
Le conseiller funéraire doit être proche des familles lors des obsèques et de la cérémonie. Son rôle est de les accueillir, les informer de toutes décisions et prodiguer des conseils. Il assure également la liaison avec les différents intervenants : la mairie, la police, le cimetière, l’église
Conseiller prévoyance
On peut préparer ses obsèques à l’avance. Certaines personnes méticuleuses le font. Pour que cela se fasse, il faut contacter et rencontrer un conseiller prévoyance. Il oriente et propose un financement en fonction de vos moyens.
L’embaumeur thanatopracteur
Il est chargé de réaliser des soins de conservation pour éviter que les corps ne se dégradent. Il aseptise, habille et prend soin du corps en respectant la déontologie de la profession. C’est un métier très délicat. Pour l’exercer, il faut avoir des connaissances en médecine et en hygiène. Il faut également avoir une bonne expérience et une bonne maîtrise de soi.
Le fossoyeur
Il travaille dans un cimetière et est chargé de creuser, de remplir les fosses. Il a aussi pour rôle d’ouvrir et refermer les caveaux. Le fossoyeur veille également à l’entretien du cimetière. Pour exhumer un corps, on fait appel à ses services. Il peut être un employé de la commune ou un agent d’une société privée.
Le porteur
Avant de transporter un corps (au cimetière, à l’église ), il faut préparer le cercueil. C’est justement le rôle du porteur. Il pose les garnitures intérieures ou capitons et les plaques d’identité sur les cercueils. De plus, il transporte les fleurs et porte le cercueil auprès d’autres porteurs le jour des obsèques.
Le marbrier
Il s’occupe de la construction et de l’aménagement des sépultures. Cet artisan du marbre est chargé de la gravure des inscriptions. Il est constamment sollicité de la pose du caveau à la pose du monument funéraire. Mais, ses tâches ne s’arrêtent pas là, car il est aussi chargé d’entretenir les tombes.
La législation
Il faut avoir certaines qualifications professionnelles avant d’ouvrir une entreprise de services funéraires. Il existe aussi des normes et réglementations à respecter, sans oublier le statut juridique de la société.
Les diplômes
Le gérant (conseiller funéraire ou directeur) doit posséder un certificat de qualification professionnelle. Il est délivré par la branche professionnelle. Pour l’obtenir, il devra effectuer une formation théorique de 140 heures et une évaluation pratique de 70 heures. Le coût de la formation est compris entre 4000 et 5000 euros en moyenne.
Le thanatopracteur doit suivre une formation de 150 heures et avoir une expérience pratique de 100 opérations sous l’observation d’un tuteur. Cette formation est axée sur la médecine légale, l’anatomie, les sciences humaines sur la mort et l’hygiène. Il obtient un diplôme national de thanatopracteur à la fin.
Pour devenir maître de cérémonie, il faut justifier d’un diplôme spécifique obtenu après une formation de 70 heures et un stage pratique de 70 heures.
Il faut disposer soit du CAP en maçonnerie ou soit du CQP (certificat de qualification professionnelle) d’agent technique en marbrerie funéraire pour être marbrier. Ce dernier effectue une formation de 16 heures sur la sécurité, la réglementation funéraire et sa législation, l’hygiène…
Comme le marbrier, le fossoyer suit une formation de 16 heures qui traite la psychologie du deuil, les techniques de portage et de terrassement, la législation funéraire… C’est un métier physique qui demande d’avoir certaines prédispositions.
Normes et réglementation
Voici les obligations à respecter, entre autres :
- La conformité des diplômes ;
- La conformité des véhicules utilisés ;
- La conformité des équipes techniques ;
- Le respect des conditions d’entrée des corps (certificat de décès) ;
- Le respect des règles d’hygiène ;
- Le gérant doit être Français ou ressortissant de l’Espace économique européen.
L’article L2223-19 du code général des collectivités stipule que les devis fournis aux clients doivent être conformes à des modèles établis par l’autorité. Ces devis peuvent être consultés selon des modalités définies, dans chaque commune, par le maire.
La loi précise également que les convois, les inhumations et les crémations peuvent donner lieu à la perception de taxes. Les tarifs de ces taxes sont votés par le conseil municipal. Dans ces tarifs, aucune surtaxe ne peut être exigée pour les présentations et stations dans un lieu de culte.
Le statut juridique
Pour créer une entreprise funéraire, il faut aussi penser à choisir un statut juridique approprié. La micro-entreprise est un statut simple, mais les limitations en termes de chiffre d’affaires seront un frein pour une entreprise appelée à croître. Vous pouvez choisir :
- L’entreprise individuelle (EI) ou exercice en nom propre ;
- La Société à Responsabilité Limitée (SARL) ;
- La Société par Action Simplifiée (SAS).
Ces régimes juridiques sont tous adaptés. Cependant, le statut de l’entreprise individuelle reste complexe pour le paiement des cotisations sociales.
Diverses démarches sont nécessaires pour créer une entreprise funéraire. Lorsqu’elles sont respectées, vous pourrez mener vos activités en toute légalité.
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