La musique classique est un style musical qui divise. En effet, autant elle peut, de par ses nombreuses œuvres, faire connaître de multiples émotions à ceux qui l’apprécient, autant certains restent indifférents et imperméables à ce genre de musique.
Si vous êtes de cette deuxième catégorie de personnes et que vous cherchez à savoir comment apprécier ou découvrir la musique classique, voici quelques conseils !
Prendre le temps de l’écouter
Si la plupart des gens prenait au moins le temps d’écouter un morceau du répertoire classique dans son intégralité, on ne se retrouverait pas avec des personnes qui disent ne pas aimer la musique classique sans avoir écouter une seule œuvre. Ecouter un morceau est bien différent de l’entendre, à bon entendeur…
Ne pas s’arrêter à une seule écoute
Bien sûr, si vous avez pris le temps d’écouter une musique et que celle-ci ne vous plaît pas du tout, n’insistez pas. Cela n’empêche pas de tenter avec d’autres morceaux… Mais le conseil qu’on peut vous donner est de ne pas s’arrêter à une seule écoute. Le but n’est pas d’écouter un morceau en boucle mais d’attendre un peu et de le réécouter, encore et encore. Vous verrez qu’au fil des écoutes, de nouvelles subtilités atteindront vos oreilles et déclencheront en vous de nouvelles émotions.
Aller en concert
Ceci s’applique à toutes les musiques, si vous désirez mieux l’apprécier, déplacez-vous dans une salle de concert ! Concernant la musique classique, de très belles œuvres sont joués lors de concerts de musique classiques à Paris, notamment dans la salle Pleyel !
Aller en concert, c’est vraiment le point le plus important ! La musique classique est tellement plus impressionnante en concert, il y a de quoi convertir n’importe quel personne qui dirait a priori ne pas aimer le genre 😉
J’ai découvert une chaîne you-tube dédiée à l’écoute de la musique classique, exercices d’écoute, ateliers pratiques, allez jeter une oreille
https://www.youtube.com/channel/UC3Ht_rcrWOhxe_groWk9lyQ