L’une des premières questions que l’on se pose quand on débute sur Internet est de savoir quel nom de domaine on va choisir, et avec quelle extension. Le nom de domaine vous accompagnera tout au long de la vie de votre site. Changer un nom de domaine oblige à créer des redirections qui peuvent causer beaucoup de soucis. C’est pourquoi il est important de bien choisir son nom de domaine, une bonne fois pour toutes.
Pour choisir un nom de domaine, faut-il inclure les mots clés ?
Si vous avez déjà une idée des mots clés que vous allez privilégier, vous pensez peut-être que vous devez absolument choisir un nom de domaine qui contient vos mots clés. Cela a longtemps été un bon moyen d’optimisation, jusqu’à une modification des algorithmes de Google. Les sites ayant un nom de domaine composé de mots clés très ciblés, également appelés « extra match domains » ou EMD, et ayant un contenu relativement faible ont été pénalisés dans le classement du moteur de recherche.
Pour autant, le nom de domaine représente votre vitrine sur Internet ; il doit donc être assez représentatif de ce que vous faites. Et ce que vous faites s’exprime en mots clés. Il n’est donc pas impossible que vos mots clés soient utilisés dans votre nom de domaine.
Si c’est le cas, vous ne serez pas pénalisé si :
- Vous alimentez votre site avec du contenu de qualité, non copié-collé, apportant une réelle plus-value pour vos lecteurs.
- Votre liste de mots clés est assortie de toute une collection d’expressions sémantiques proches.
En utilisant ces deux listes pour écrire vos articles, vous produirez un contenu varié, de qualité, non sur-optimisé pour la création de votre site internet.
Préférez votre marque à votre mot clé
Plus que votre produit, votre marque doit être insérée dans votre nom de domaine, voire le constituer. On n’imaginerait pas le site Renault s’appeler autrement que Renault, comme « ventedevoitures », « voituresneuves » ou même « voituresRenault ». La marque Renault suffit à déterminer le site.
Si votre marque ne parle encore à personne, peut-être qu’un jour ce sera le cas. Avant de choisir un nom de domaine, vous devriez peut-être travailler sur le nom de votre marque. Quand vous commencerez à être connu, vous apprécierez d’être reconnu sur votre seul nom.
Faut-il mettre des tirets dans mon nom de domaine ?
Pour Google, Les traits d’union n’ont pas beaucoup d’importance. S’ils facilitent la lecture (et donc la compréhension) de votre nom de domaine par les internautes, ils peuvent cependant poser des problèmes quand il s’agit de saisir, dans la barre d’adresse du navigateur.
Il sera plus facile de donner ce nom de domaine « monnomdedomaine.com » (en précisant tout attaché et sans accent) plutôt que « MON tiret du 6 NOM tiret du 6 DE tiret du 6 DOMAINE.com ». Cela vous évitera de perdre des visiteurs potentiels dans les méandres de Google.
Et pour l’extension ?
Pas de nom de domaine sans extension, mais laquelle prendre ? Deux extensions sont envisageables : le .com si votre entreprise est internationale, l’extension de votre pays si vous travaillez en national. A l’extrême limite, vous pouvez réserver une extension régionale, si vous travaillez très localement (.bzh pour la Bretagne, par exemple). N’oubliez pas, cependant, que les internautes connaissent beaucoup mieux le .com et le .fr, et ils risquent, là encore, de ne pas vous trouver.
Prenons l’exemple du .org. Si un internaute a connaissance de votre nom de domaine mais ne se souvient plus de l’extension, il va essayer « votrenomdedomaine.com », puis « votrenomdedomaine.fr ». Il ne pensera sûrement pas à essayer le .org, le .net, le .info, etc. Voilà un internaute probablement perdu pour vous.
Perdu pour vous mais peut-être pas pour le concurrent. Si des petits malins ont réservé votre nom de domaine dans les extensions que vous n’aviez pas réservées (« votrenomdedomaine.com », dans le cas ci-dessus), l’internaute égaré qui vous cherchera sur Google avec le .com va trouver le site des petits malins et pas le vôtre.
Choisir un nom de domaine n’est déjà pas si simple. Alors c’est très rageant quand on s’aperçoit que quelqu’un a réservé les extensions que l’on n’avait pas pensé à acheter. Les noms de domaines sont proposés en packs incluant les extensions les plus connues, celles-là même qui risqueraient d’être achetées par un concurrent peu scrupuleux. Ainsi vous aurez protégé votre nom de domaine des concurrents.
Faut-il faire des redirections vers le nom de domaine principal ?
Vous allez utiliser l’une des extensions pour votre site. Prenons l’exemple du .com : « monnomdedomaine.com ». Sur votre site, vous allez avoir un certain contenu, des pages, des articles, des photos, en exemplaire unique. Surtout jamais de copié-collé.
Pour les autres extensions, vous avez deux possibilités :
- Vous les utilisez pour y installer des contenus différents : le .fr pour des informations sur votre activité en France, le .net pour installer un blog (avec un contenu unique), le .org pour y installer un site de membres, etc.
- Vous ne les utilisez pas du tout.
Cette deuxième solution me paraît la plus judicieuse. D’une part, vous n’aurez pas à faire vivre plusieurs sites, et d’autre part, vous éviterez ainsi d’inviter les spammeurs sur vos sites.
Au final, mieux vaut choisir un nom de domaine simple, représentatif de votre entreprise, qui sera facile à communiquer et à écrire. En vous souhaitant bonne chance pour la recherche et la réservation.
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Rédigé par Thomas – YES!Design.fr
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