Lorsque l’on débute en informatique, le choix de son ordinateur est l’étape la plus importante, mais aussi la plus compliquée. En effet, l’informatique regorge de termes techniques, d’astuces marketing, ou même d’arnaques. Voici un petit guide, destiné au débutant, mais aussi à l’utilisateur avertit, pour ne pas tomber dans les pièges, et choisir l’ordinateur qui vous convient au mieux.
Un ordinateur, c’est quoi ?
Pour bien choisir son ordinateur, il faut comprendre ce que l’on vous vend. Vous avez sans doutes déjà vu des publicités informatiques, contenant pleins de nombres, sans comprendre à ce qui est écrit. Voici une petite vulgarisation de ce qu’est un ordinateur.
L’ordinateur, une machine (hardware)
L’ordinateur, pour commencer est une machine. Cette machine contient des composants, plus ou moins récents, chers, performants. Voici une descriptions des composants principaux, les plus importants lors du choix, mais pas pour le fonctionnement.
Le stockage des données
L’ordinateur courant, utilise actuellement un disque dur pour stocker les données. Ce dernier varie par sa taille de mémoire, sa rapidité, mais aussi ses dimensions, sa consommation électrique, et le bruit.
On retrouve dans les ordinateurs portables des disques plus petits, qui contiennent donc moins de données, sont moins rapide, mais par contre, sont aussi moins consommateurs d’électricité, et moins bruyant.
Dans un fixe, on trouve des gros disques durs, plus rapide, et pouvant contenir beaucoup plus de données.
Ce qu’il faut savoir
- La capacité d’un disque dur s’exprime actuellement en go. Plus le nombre est grand, plus le disque pourra contenir des données, mais il sera aussi plus cher.
- La rapidité d’un disque dur est compliquée à déterminer, car elle dépend de nombreux facteurs. Pour faire simple, le principal facteur est la vitesse de rotation, qui s’exprime en tours par minute. Plus le chiffres est gros, plus le disque est rapide, mais aussi plus bruyant, et consommateur d’énergie. Généralement, on trouve 5400 tr/min dans un portable, et 7200 tr/min dans un fixe.
La mémoire de l’ordinateur
La mémoire de l’ordinateur (ram), est le composant qui lui permet d’avoir des données en cours d’utilisation. Cela peut-être un programme, mais aussi un document, tel qu’une photo, ou une vidéo. Contrairement au disque dur, la mémoire est très rapide. Il est beaucoup plus long d’ouvrir une grosse photo, que de l’afficher. La capacité s’exprime en mo, ou en go, et plus le chiffre est grand, plus l’ordinateur sera réactif, après avoir ouvert de nombreux documents, et applications.
Ce qu’il faut savoir
- La mémoire d’un disque dur s’exprime en mo, ou en go. Plus elle est grande, plus l’ordinateur sera capable de faire beaucoup de choses, en restant réactif.
- La mémoire se change facilement. Vous pouvez en rajouter quelques années plus tard sans connaissances techniques.
- Les différences de rapidité entre les différents mémoires sont souvent négligeables pour l’utilisateur lambda.
- Ce n’est pas la mémoire qui consomme le plus, en avoir beaucoup sur un ordinateur portable ne pause pas de problèmes pour son autonomie.
Le processeur
Le processeur de l’ordinateur est son centre de calcul. C’est ce qui est le plus compliqué à choisir. Un processeur ce choisi donc en fonction de son prix, ses performances, sa consommation électrique (parfois très élevée), et aussi sa chaleur dégagée.
Pendant longtemps, le seul argument d’achat pour un processeur était sa fréquence d’horloge, exprimé en Hertz (ou Gh). Seulement cet argument n’est valable qu’entre deux processeurs d’une même série. Certains processeurs d’un autre type peuvent être bien plus rapide à une fréquence beaucoup plus faible. Un processeur peut donc mettre moins de temps qu’un autre, pour effectuer la même chose.
Actuellement, on voit arriver des processeurs 64 bits, il effectuent des opérations aux données très longues beaucoup plus rapidement que les processeurs 32 bits. Dans certains calculs scientifiques, la différence est importante, dans l’utilisation courante, ce n’est pas très important.
On voit aussi arriver des processeurs multi-core. C’est à dire qu’ils peuvent effectuer plusieurs opérations à la fois. Ici, le gain est très important, votre ordinateur effectuant pleins de choses à la fois.
Ce qu’il faut savoir
- La fréquence d’un processeur sert à comparer deux modèles d’une même série d’un processeur. Plus elle est élevé, plus le processeur est rapide par rapport aux autres modèles de sa série, mais il consomme plus, et chauffe plus.
- Avoir un processeur multi-core permet de lui faire faire plusieurs calculs à la fois. Le gain en performances est très élevé dans la plupart des applications.
- Le processeur change en fonction du type de la machine (fixe ou portable). Sur un portable, il est moins rapide, mais consomme moins, et chauffe moins.
La carte graphique
La carte graphique est le composant qui permet de jouer aux jeux vidéos, d’avoir une interface en 3 dimensions, ou soulager le processeur en effectuant certains calculs, en plus de beaucoup d’autres choses. Elle possède son propre processeur, et sa propre mémoire.
Ça peut être une pièce très consommatrice d’énergie (une seule carte graphique peut plus consommer que plusieurs autres ordinateurs).
Ce qu’il faut savoir
- Si l’on ne joue pas, la plupart des cartes graphiques actuellement à la vente conviennent à presque toutes les utilisations.
- Plus les nombres sont grands, plus la carte est puissante, mais aussi consommatrice d’énergie.
- Certaines cartes ne possède pas de mémoire dédiée (de la mémoire partagée). Elle utilisent celle de l’ordinateur, qui propose alors moins de mémoire pour le système.
L’écran
L’écran est la pièce que l’on regarde le plus souvent. Actuellement la mode est aux écrans plats, brillants de très grande taille. Un écran de grande qualité aura des couleurs très proches des normes, et une uniformité sur toute ça surface.
Ce qu’il faut savoir
- Plus l’écran est grand, plus l’utilisation de l’ordinateur est agréable.
- Certains écrans peuvent avoir une mauvaise représentation des couleurs. Pour faire de l’impression ou retoucher ses photos, il est important d’avoir un écran de bonne qualité.
- Certains écrans sont VGA, d’autres DVI (parfois les deux). Le signal dvi étant numérique, il y a moins de parasites, et l’image affichée est plus belle.
- Un écran brillant affiche de plus jolies couleurs, mais est plus sensible aux reflets.
Le bruit
Certains ordinateurs font énormément de bruit (un bruit de soufflerie), d’autres presque aucun. Le bruit est en rapport avec la qualité des ventilateurs, la température de la pièce, et la consommation électrique des composants (avec leur chaleur dégagée), la vitesse du disque dur, etc…
Ce qu’il faut savoir
- Le bruit d’un ordinateur peut vite devenir très désagréable.
- Les ordinateurs compactes (portables, imac, etc…) consomment moins, et chauffent moins. Ils font donc aussi moins de bruit.
Le design
Un ordinateur peut-être très beau, comme très vilain. À vous de choisir selon vos critères, si le design de l’ordinateur vous est important.
Ce qu’il faut savoir
- Apple et sony sont les deux grands constructeurs à proposer des machines au design soigné.
- Le tuning informatique est une activité qui a ses fan.
Les périphériques
Un ordinateur possède des périphériques. Cela peut être la clavier, la sourie, une imprimante, des enceintes. C’est facile à changer et à remplacer, pas la peine de changer de machine pour des périphériques.
Ce qu’il faut savoir
- Un clavier et une sourie de qualité rendent l’utilisation de l’ordinateur très agréable.
- Sauf rare exceptions, le son de l’ordinateur est mauvais. Il faut utiliser un système audio externe pour l’écoute de musique.
L’ordinateur, les logiciels (software)
Un ordinateur, c’est aussi des logiciels, des systèmes d’exploitations, des applications, des idées différentes. Pour le grand public il existe trois grandes familles de systèmes d’exploitation, et donc de logiciels. Le choix de ces derniers est plus important que le choix de la machine. C’est eux qui font la facilité d’utiliser l’ordinateur, ou celle de n’avoir que des problèmes.
Windows
Je commence par le pire, windows. Si vous avez déjà entendu parler de l’informatique, vous devez connaître, les fréquents problèmes: plantages, bugs, virus, incompatibilité, difficultés, etc… Sachez que la plupart des problèmes sont dues à windows. Pour faire simple, microsoft est partie sur de mauvaises bases, et au lieu de repartir sur de nouvelles bases saines (comme l’a fait apple avec le passage à mac os X), ils préfèrent corriger les problèmes, et en rajouter d’autres. Avec windows vista, microsoft accumule les erreurs ergonomiques, et le système est devenue d’une grande complexité à utiliser.
Windows, c’est aussi le système que la plupart des gens utilisent, et possède donc un énorme nombre d’utilisateurs. Si la plupart des gens utilisent windows, c’est parce qu’il est installé sur leurs ordinateurs (le principe de la vente liée), et ne cherchent pas à voir des alternatives. En lisant la suite vous connaîtrez les alternatives, et vous ne serez peut-être plus objectif quant au choix de système.
Pourquoi utiliser windows ?
- Pour utiliser une application qui ne fonctionne que sur ce système, sans alternatives.
- Pour jouer à tout les jeux vidéos.
- Pour faire comme tout le monde.
Mac OS X
Mac OS X est le système d’apple. Il ne fonctionne que sur macintosh, et est très facile d’utilisation, tout en gardant une très grande puissance. L’interface est bien finie, le système est stable, ne craint pas les virus. Niveau ergonomie, mac os X est le système le plus en avance. Il est cependant payant, et contient beaucoup de parties propriétaires. Mac OS X possède une importante communauté d’utilisateurs, prête à aider.
Pourquoi utiliser Mac OS X ?
- Pour l’ergonomie, le look.
- Pour la facilité d’utilisation.
- Pour utiliser des applications ne fonctionnant pas sous linux.
- Pour les applications d’apple, de qualité souvent élevée.
Linux
Linux est un système d’exploitation libre. Moins utilisé que windows et mac os X dans le grand public, il possède par ailleurs beaucoup d’avantages.
Pour répondre à tout les besoins, il fonctionne par distribution. Chaque distribution possède ses avantages, et ses inconvénients. Ubuntu par exemple est orienté grand public, et est très facile d’utilisation, alors que slackware et orienté informaticien très technique.
La plupart des distributions sont totalement gratuites, comme la plupart des applications.
Le système est performant, sécurisé, solide et fiable. Il n’y a pas de virus, et les problèmes d’utilisations peux nombreux.
Linux possède une communauté d’utilisateurs très active, et sans doutes la plus importante, toutes distributions réunies.
Avec linux, le système étant libre, vous pouvez tout faire. Utiliser des fenêtres roses dans un cube à moitié transparent est tout aussi possible que d’avoir un ordinateur en mode texte vert sur fond noir.
Pourquoi utiliser Linux ?
- Les performances
- La sécurité
- Le prix (souvent gratuit)
- Le fait que le système soit libre
- Les possibilités offertes
Évaluer précisément ses besoins
Après avoir lu tout ce qui a été écrit plus haut, vous devez remarquer que choisir un ordinateur n’est pas aussi facile que l’on pourrait le penser. Heureusement, il y a un technique simple et efficace, évaluer ses besoins précisément. Ensuite, recouper et choisir la solution qui convient le mieux. Pour chaque utilisation courante, je propose l’ordre des systèmes répondant le mieux à ces besoins, en fonction de l’offre, du prix, de la facilité, etc… C’est hautement subjectif, mais ça peut beaucoup vous aidez.
Pour de la bureautique
Pour la bureautique, une machine peut puissante est largement suffisante. N’importe quel disque dur contient bien assez de place pour contenir des millions de documents.
- Linux
- Mac
Pour le multimédias
Cotés multimédias, apple est très en avance, notamment avec iLife.
Pour la photographie, plus la qualité des images sera grande (5Mpix, 10Mpix, etc…) plus il faudra de la place pour le stockage, de la mémoire, et de la puissance. Beaucoup d’espace de stockage est recommandé.
Pour la vidéo, une machine de puissance raisonnable est suffisante. Par contre, l’espace disque doit être très important. En général, on utilise un disque dur externe de grande capacité pour ne pas rencontrer de problèmes d’espace. Si l’on utilise des vidéos en haute définition, une machine de puissance importante est requise.
Pour la musique, la plupart des ordinateurs font l’affaire.
- Mac
- Linux
Pour les jeux vidéos
Les jeux vidéos sont très demandeurs niveau puissance. Une machine haut de gamme est souvent requise. C’est aussi la seule catégorie ou je fais apparaître windows. La grande masse de jeux tournant seulement sur ce dernier. Cependant il est tout à fait possible de jouer sous linux et mac os X. Le choix étant juste moins vaste.
- Windows
- Linux/Mac
Pour internet
Un ordinateur d’aujourd’hui est sur-puissant pour naviguer sur internet, consulter ses mails, discuter par messagerie instantanée, etc… Cette utilisation ne doit pas être un facteur déterminant.
- Linux
- Mac
Pour le graphisme, la PAO
Pour le graphisme, et la PAO, apple est là aussi en avance. Linux garde les avantages des performances, et des prix (adobe propose des produits aux prix exorbitants par exemple).
- Mac
- Linux
Pour le développement
Pour le développement, linux est le plus adapté. Le mac n’est pas à la traîne, mais a souvent recours à des outils libres, venant du monde linux.
- Linux
- Mac
Choisir la machine
Si vous optez pour mac os X, le choix de la machine est grandement facilité. Apple étant le seul constructeur. Pour linux, le choix est plus difficile en vue du grand nombre de constructeurs. Entre l’ordinateur à la carte, et celui tout près, ne vous éloignez pas trop de ce dont vous avez besoin.
Choisir un Macintosh
La gamme actuel d’apple est assez simple. Dans les fixes, vous avez le mac mini, minuscule, mais relativement peu performant, et assez chers. Il est bien si vous avez déjà un écran.
Vient ensuite l’iMac, moyen de gamme, le plus apprécié, et souvent considéré comme l’ordinateur le plus design. Le mac pro, aux performances toujours impressionnantes, mais bien plus chers, est l’ordinateur à avoir si l’on cherche le top de la technologie actuel, ou que l’on a besoin de beaucoup de puissance (pour éditer de la vidéo en haute définition par exemple).
Dans les portables, vous pouvez choisir entre la gamme normale, et la gamme pro. La gamme pro est plus chers, mais est plus performante, surtout au niveau de la carte graphique.
Choisir un PC
Le choix d’un pc est plus compliqué. Si vous avez opté pour linux, sachez que Dell vend des pc avec ubuntu. Si vous préférez prendre une autre marque, il faudra installer soi-même le système ou le faire installer (par un amis, un magasin, des passionnés dans une install party, etc…).
Pour le choix, après avoir déterminé le type de d’ordinateur qu’il vous faut, c’est surtout le prix et le design qui va vous faire choisir. N’hésitez pas à établir un devis chez votre vendeur informatique le plus proche (ou solliciter une connaissance qui aime monter des pc), dans ce cas, l’ordinateur est à la carte. Si vous savez ce que vous voulez, c’est plus pratique, mais souvent plus chers.
Inutile d’acheter l’ordinateur dernier cris, le renouvellement de l’informatique est très rapide et votre ordinateur peut coûter beaucoup moins chers quelques semaines après. Choisissez plutôt du milieu de gamme, qui propose en général le meilleur rapport qualité prix du moment. Puis, évitez simplement le pc très bas de gamme, qui est un nid à problèmes.
Éviter les problèmes courants
En plus du petit guide pour choisir votre ordinateur, voici quelques conseils pour éviter presque tout les problèmes informatique.
Sauvegarder
Il peut arriver que votre disque dur tombe en panne, et ceci n’importe quand. La seule solution est de sauvegarder sur un autre disque dur. Pour cela, les disques durs externes sont très pratiques. Sauvegarder, c’est obligatoire dès que l’on a des données à stocker, et ça doit être pris en compte dans le budget.
Éviter le spam
Le spam est le problème le plus persistant en cette période. Il existe des outils, mais ils ne sont pas parfait. Évitez de laisser traîner votre adresse mail personnelle sur internet. Pour les inscriptions, utilisez une autre adresse dite poubelle. N’envoyez jamais de chaînes, c’est souvent grâce à celles-ci que sont communiqués les adresses mails aux robots envoyeurs de spam.
Le principal problème, l’utilisateur
On dit souvent que sous Linux et mac os X, le seul risque d’attraper des virus vient d’entre la chaise et le clavier. En effet, n’installez pas une application que l’on vous a envoyez par mail, et évitez de bidouillez ce que vous ne comprenez pas. En fait, faites appel à votre bon sens.
Conclusion
Vous avez maintenant la plupart des éléments pour choisir votre ordinateur.
N’hésitez pas à cliquer sur les liens pour avoir plus d’informations sur un sujet donné. Vous verrez, l’informatique n’est pas compliqué, et les problèmes sont très rares, si vous n’utilisez pas windows.
L’étape la plus difficile est donc de passer le pas, et de ne plus utiliser le même système que la plupart des gens. Vous rentrerez dans un autre univers, où des communautés vous aident, où des milliers de sites vous expliquent, où des millions de personnes contribuent à l’informatique.
merci pour cet article sur les choix d’ordinateurs