La mise en place d’un stand lors d’un salon professionnel est une vitrine éphémère de l’entreprise qui se crée avec soin et de façon stratégique. Ce stand doit répondre à un seul objectif : attirer de nombreux prospects dans un laps de temps très court, de quelques jours au maximum. Le stand doit donc éveiller la curiosité, doit capter le regard, et doit se distinguer des concurrents qui se trouvent toujours à proximité.
Comment décorer son stand?
La décoration apporte une vraie valeur ajoutée au stand quand elle est réalisée de façon réfléchie. L’entreprise investit du temps et de l’argent pour être présent lors d’un salon. En créant un stand à son image, il est donc important d’en tirer le meilleur parti.
L’agencement du stand commence par le revêtement du sol, le mobilier, et l’éclairage qui jouent un rôle déterminant pour la visibilité de l’entreprise. Tout d’abord, un stand doit porter les couleurs de la charte graphique de l’entreprise pour qu’elle soit facilement identifiable. Des enrouleurs et kakemonos promotionnels (des banderoles verticales avec vos logos et couleurs associées) doivent être disposés de façon à être visible et lisible de loin, c’est pourquoi des différentes tailles existent pour un meilleur affichage visuel et mobile. Le stand peut être complété par des stands parapluie pouvant être modulable à volonté pour un effet d’optique très attrayant. Plusieurs autres supports de communication peuvent aider les entreprises à se démarquer entre elles. Le message de l’entreprise doit être clair et visible sous tous les angles.
- Le kakemono est un support sobre et élégant qui se suspend au plafond ou accroché à un mur
- Le drapeau au-dessus du stand peut marquer la différence avec les autres concurrents
- Le stop trottoir simple ou double face permet de signaler le stand
- Les présentoirs de documentation et les porte-revues permettent de déposer les plaquettes et les catalogues
Une fois que l’identité de l’entreprise est visible, tout doit être agencé pour que le stand devienne un espace pratique et aéré, facile d’accès pour les visiteurs. Quand des clients se présentent, le stand doit pouvoir les recevoir agréablement en optant pour un mobilier confortable. Des chaises en bois donneront toujours un effet rassurant et chaleureux, alors que le plastique, matière froide, renvoie une image austère si elle n’est pas choisie dans des couleurs chaudes. Et enfin pour donner un aspect cosy de l’espace, un canapé bien disposé permet de recevoir en toute tranquillité les clients.
Gagner en visibilité
L’emplacement du stand est déterminant du nombre de visiteurs au cours du salon. Les tarifs sont élevés, mais si l’entreprise est capable de payer, elle doit réserver son emplacement très tôt et très vite, car les meilleurs emplacements partent très rapidement. Les cadeaux promotionnels peuvent faire gagner l’entreprise en visibilité à moyen et long terme à condition de les sélectionner pour leur pertinence. C’est un bon investissement pour qu’ils soient longuement conservés.
Le stand professionnel doit privilégier un décor simple et accrocheur pour être vu et visité. En le surchargeant d’enrouleurs ou de kakemonos, le stand pourrait faire fuir les clients et les messages importants seront dilués par un trop grand nombre de visuels publicitaires.
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