Qu’est-ce qu’un espace de coworking ?
Il s’agit d’un lieu où sont mis en commun du matériel et le travail d’individus. Il est très apprécié par les entrepreneurs des nouvelles générations. Les domaines de l’économie et des nouvelles technologies de communication plébiscitent cette façon de travailler. Les utilisateurs de l’endroit sont appelés co-travailleurs.
L’apparition d’un lieu dédié au coworking
Face à l’évolution du marché du travail, les êtres humains sont à la recherche de mise en commun de compétences et de lieux favorisant la créativité tout en préservant un mode de vie. Ainsi, un lieu de coworking est par définition, un site agréable pour être fréquenté. Il est souvent élaboré avec du matériel et efficace et une décoration favorisant le bien-être. C’est une façon de travailler qui se développe depuis l’essor des réseaux informatiques. C’est un havre de socialisation où l’entraide survient naturellement. Les bureaux à partager ont vu le jour aux États-Unis dans les années 90 puis un peu partout en Europe. Une fréquentation croissante en milieu urbain voit émerger des lieux du même type en zone rurale. L’apparition de ces nouveaux espaces de productivité a d’abord été effective dans les pays dits riches et depuis quelques années, le phénomène se développe aussi sur le continent africain.
Les avantages de l’espace de coworking
Le coworking permet d’avoir un bureau fonctionnel à toute heure du jour et de la nuit. Il est très apprécié pour les jeunes entrepreneurs qui sont souvent contraints de travailler sur la table de leur salon ou de leur cuisine. De plus, la rencontre avec d’autres coworkeurs permet d’échanger, de se détendre un moment mais aussi de conserver une motivation tout au long de son activité. L’espace pour du travail partagé représente un lieu public où l’entrepreneur peut recevoir des clients dans un environnement professionnel. Se déplacer régulièrement vers un lieu professionnel permet de trouver un environnement favorable à la concentration et à la productivité. L’ensemble des membres d’un coworking est motivé et spécialisé. C’est une passion qui se transmet à tous les participants. Dans une atmosphère positive, les projets sont atteints. Les échanges entre professionnels sont constructifs et efficaces. Travailler en coworking est un moyen d’enrichir son réseau de partenaires et de clients. Dans un espace partagé pour le travail, tous les jours, les participants apprennent et se spécialisent. Selon les endroits, la convivialité et les relations professionnelles se poursuivent autour d’un café ou au cours d’ateliers gratuits. Vous donnez une image moderne à votre activité car mutualiser les services représente un acte citoyen et protecteur de l’environnement.
Comment trouver un espace de coworking ?
Dans les villes, des endroits voient régulièrement le jour pour cette nouvelle façon de travailler. Les communes rurales tendent à se dynamiser. Des locaux municipaux peuvent facilement devenir des espaces de travail pour plusieurs entrepreneurs. Les réseaux sociaux permettent d’entrer en connexion avec des membres de coworking exerçant le plus proche de chez soi. Les mairies mais aussi les Chambres de Commerce peuvent aider à trouver les adresses d’organismes proposant du coworking.
Leave a Reply