Vous envisagez d’acheter votre prochaine voiture d’occasion sur Leboncoin ? C’est une bonne idée ! Ce site attire chaque année de nombreux acheteurs pour trouver leur véhicule d’occasion. Il est toutefois important de rappeler que la prudence doit être de mise à chaque étape de votre achat. En effet, les offres intéressantes sont nombreuses sur ce site, mais les arnaques aussi ! Voici des conseils pour avoir la bonne méthode et faire une bonne affaire.
Attention aux arnaques
Si vous avez l’intention de faire un achat voiture occasion Leboncoin, il faut que soyez conscient qu’il y a malheureusement beaucoup d’arnaques sur ce site. Comment les déceler ? Dans un premier temps, regardez bien les photos des annonces. Si l’angle ou l’endroit où les photos sont prises vous paraissent suspects, passez à l’annonce suivante.
Par ailleurs, pour contacter le vendeur et lui poser toutes vos questions, préférez l’appel téléphonique. Vous pourrez certainement évaluer l’honnêteté de votre interlocuteur à sa voix et à ses éventuelles hésitations dans ses réponses.
Faites également attention aux prix trop attractifs. Bien sûr qu’il existe de bonnes affaires, mais il faut quand même que le prix de vente soit cohérent avec le kilométrage de la voiture, le modèle, son année, son état, etc. Un prix trop bas est souvent suspect et peut cacher des vices.
D’autres éléments peuvent également vous alerter comme le contenu de l’annonce qui peut comporter de nombreuses fautes d’orthographe et des tournures de phrase peu communes. Méfiez-vous enfin des vendeurs qui font des demandes inhabituelles notamment s’ils vous demandent vos coordonnées bancaires.
Les bonnes attitudes pour acheter sur Leboncoin
Il faut d’abord préciser que Leboncoin n’est pas un site exclusivement réservé aux particuliers. Il y a aussi des vendeurs professionnels sur cette plateforme et vous ne devez pas les négliger ! Leur prix sera peut-être moins attractif, mais s’il s’avère que si jamais vous achetez une voiture avec des vices cachés, il vous sera beaucoup plus facile de vous retourner contre un professionnel plutôt que contre un particulier.
D’autre part, pour éviter tous risques d’arnaque, sachez qu’il est recommandé de venir accompagné d’une tierce personne pour voir le véhicule. Choisissez quelqu’un qui connaît un peu le marché de l’automobile et/ou la mécanique. Cette personne pourra ainsi vous donner son avis, vérifier les documents du véhicule et le tester.
Préférez les voitures de première main, c’est-à-dire les voitures qui n’ont eu qu’un seul propriétaire depuis leur mise en circulation, car elles sont généralement bien entretenues par le propriétaire. Pour ces véhicules, le rapport entre le prix de vente et l’usure en fait la plupart du temps une bonne affaire.
Autre point très important : demandez les documents de la voiture avant la vente. Vous devez absolument prendre le temps d’analyser ces documents avant de vous engager. Ces documents vous permettent de savoir si la voiture a été bien entretenue. Ils vous permettront aussi de voir s’il n’y a pas d’incohérences qui pourraient vous mettre la puce à l’oreille et vous prouver qu’il s’agit d’une arnaque. Pour cela, vous pouvez demander le carnet d’entretien ainsi que le rapport Histovec du véhicule. Le vendeur devra aussi vous donner plusieurs documents :
-
le certificat d’immatriculation original, que le vendeur devra par la suite date, barrer et signer ;
-
le certificat de cession ;
-
un procès-verbal de contrôle technique de moins de 6 mois (si le véhicule a plus de 4 ans) ;
-
le certificat de non-gage ou certificat de situation administrative.
Enfin, le dernier conseil peut vous paraître tout à fait logique, mais il est pourtant essentiel de le rappeler, car de nombreux acheteurs se font avoir : ne payez rien avant d’avoir vu la voiture. Méfiez-vous des offres qui vous engagent à verser un acompte ou des arrhes ! Ce procédé n’est pas adapté à une vente sur un site de petites annonces comme leboncoin. Pourquoi ? Tout simplement parce que le vendeur peut partir avec votre acompte et disparaître sans vous remettre la voiture.
Leave a Reply