Les processus de recrutement raffinés sont efficaces, productifs et agréables pour les candidats et les équipes d’embauche dans une entreprise. Le questionnaire de recrutement est un outil indispensable au recrutement. À l’aide des questionnaires bien élaborés, les équipes RH peuvent préparer des questions d’interview bien pensées afin de mieux connaitre le candidat potentiel et ainsi que de préparer des tests RH appropriés pour évaluer les compétences du candidat. Ces questions proposent une base solide et objective pour entamer une analyse comparative des candidats.
Créez des questionnaires de recrutement clairs et attrayants
Des questionnaires de recrutement efficaces vous aident à évaluer les candidats en fonction de critères liés à l’emploi. Ils fournissent des détails utiles et spécifiques sur leur rôle au travail qu’ils assumeront après la décision d’embauche. Lorsque vous listez les tâches, indiquez les projets que votre nouvel employé peut entreprendre ou les équipes avec lesquelles il travaillera, un questionnaire de recrutement bien élaboré permet au recruteur d’élaborer des questionnaires efficaces et bien cadrés afin de mieux connaître tout ce qui motive un candidat au poste proposé par l’entreprise. Faites la distinction entre les exigences indispensables afin de ne pas décourager les candidats qui pourraient acquérir des compétences secondaires au travail. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un langage clair et inclusif.
Comment préparer des questionnaires de recrutement réussis ?
Un entretien d’embauche ne s’agit pas d’une rencontre spontanée, mais doit être préparé avec minutie. La base des questionnaires dépend de la persona candidat idéal. Le service RH a déjà déterminé les exigences de poste (compétences, expériences, talents, savoir-faire…) dans une fiche de poste qui est ensuite diffusée sous formed’annonce de recrutement. Pour élaborer les questionnaires, le recruteur peut rependre ce profil-référence. Il s’agit ici d’attribuer un score à chaque élément par ordre d’importance. Cette liste est ensuite traduite par un questionnaire de recrutement et constitue un guide d’entretien au recruteur. Ce guide de questionnaire de recrutement renferme en général :
- Les points éliminatoires de la candidature
- Les compétences générales et techniques, les expériences professionnelles exigées par le poste
- La personnalité et les motivations du postulant
- La compatibilité du candidat avec la charte et la culture d’entreprise, le règlement intérieur et la stratégie d’acquisition de talents.
Établir les prérequis du poste
Avant la rencontre physique, un recrutement réussi consiste à ne pas négliger l’étape de présélection. Valider les prérequis du poste est très important pour un recruteur qui souhaite réussir un processus d’embauche. Certaines questions comme « Pouvez-vous présenter ? » est parmi le questionnaire prérequis du poste permettant au recruteur de démontrer la capacité du candidat de mettre en valeur son parcours professionnel. À partir de ce questionnaire de recrutement classique, le recruteur peut avoir des renseignements pertinents sur les objectifs et la détermination du candidat. Une autre question comme « Qu’est-ce qui vous intéresse dans ce poste ? » permet au postulant de dévoiler ses motivations. Ainsi le recruteur peut facilement déterminer la compatibilité du candidat avec la vision de l’entreprise. Cela aide aussi le candidat à savoir si le poste à promouvoir répond bien à ses attentes.
Leave a Reply