Tous les adeptes de lecture savent qu’un bon éclairage est l’un des facteurs clés de la création d’un lieu idéal pour s’asseoir et profiter d’un bon roman. Une lampe de lecture correspondant aux besoins d’un lecteur facilite non seulement la lisibilité des pages, mais peut également réduire la fatigue oculaire, qui est plus saine pour la vue.
En raison de leurs performances et de leur fonctionnalité, ces types de lampes spécifiques sont actuellement disponibles en masse. Bien que cela puisse être bénéfique pour le marché, le choix peut s’avérer frustrant pour les clients qui peuvent avoir du mal à obtenir le meilleur produit. Voici donc quelques éléments à rechercher lorsque vous choisissez une lampe de lecture:
Connaître la bonne quantité de lumière
Le choix et style est varié lorsqu’il s’agit d’une lampe de lecture. Voir ici pour avoir une idée des modèles en vogue actuellement. Cependant outre l’esthétique, lorsque vous envisagez d’acquérir une lampe de lecture pour votre espace, regarder le schéma d’éclairage complet de la pièce pour déterminer la quantité de lumière dont vous avez besoin est primordial. Si votre lampe de lecture doit constituer l’unique source d’éclairage dans la pièce, vous devez opter pour un éclairage plus brillant et plus ambiant. D’un autre côté, si votre milieu dispose déjà d’un autre éclairage, une lampe plus concentrée devrait vous donner le surcroît de luminosité nécessaire. Un contraste trop important entre la page que vous lisez et votre environnement peut provoquer une fatigue oculaire.
En plus de considérer l’éclairage de votre pièce dans son ensemble, vous devez garder à l’esprit vos besoins personnels en matière d’éclairage, car ils peuvent différer de ce qui serait normalement recommandé. Par exemple, toute personne ayant des problèmes de vision, de cataracte ou d’autres problèmes de vue en détérioration aura besoin de plus de luminosité. En règle générale, une lampe de lecture devrait avoir un minimum de 500 lumens.
Voir ci-dessous les équivalents approximatifs de watts en lumens pour vous aider à choisir les ampoules qui conviennent à votre espace:
- 25W = 250 lumens
- 40W = 450 lumens
- 60W = 800 lumens
- 75W = 1100 lumens
- 100W = 1600 lumens
- 150W = 2600 lumens
Une lampe de lecture adaptée au style de votre espace
Si vous vivez dans un petit appartement ou si vous avez une chambre à coucher où l’espace est limité, pensez à des appliques murales ou des lampes murales à bras articulé. Ceux-ci sont utiles pour la polyvalence lors de la lecture de nuit ou pour des tâches telles que le crochet ou simplement pour une ambiance douce.
Si vous avez des tables de chevet qui peuvent vous offrir de l’espace, optez pour de magnifiques lampes de table qui gèrent votre présence et complimentez vos draps et votre papier peint.
Mélanger et assortir les lampes de lecture ou les garder identiques?
Il fut un temps où les lampes de chevet étaient toutes identiques. Dans la maison moderne d’aujourd’hui, les lampes de chevet assorties sont les bienvenues, mais essayez de les conserver à la même échelle pour pouvoir les atteindre facilement des deux côtés du lit.
Pensez également à utiliser un thème architectural similaire lorsque vous choisissez différents styles de base de lampe. La même couleur de base de lampe, mais différents abat-jours ou même le maintien de lampes de lecture identiques avec différentes tables de chevet sont une tendance moderne pour votre chambre à coucher. Votre chambre à coucher n’est pas obligée de suivre des règles de conception strictes tant que vos lampes de chevet sont confortables à utiliser et confèrent à votre espace une sensation chaleureuse.
Leave a Reply