Faire des économies d’énergie est une bonne pratique pour plusieurs raisons. La première qui vient en tête est l’impact économique : réduire sa consommation permet de moins consommer d’énergie et donc de moins dépenser. L’impact est aussi important pour l’écologie et le réchauffement climatique. Moins consommer c’est potentiellement moins favoriser les sources d’énergie liées à l’émission de gaz à effet de serre. Les entreprises sont particulièrement concernées par ces impacts en tant que gros acteurs de consommation d’énergie. Nous vous proposons de découvrir plusieurs gestes simples et optimisations qui permettront à votre entreprise de réduire sa consommation d’énergie.
Des petits gestes à faire au quotidien
Réduire la consommation d’énergie d’une entreprise commence par des petits gestes simples. Eteindre la lumière quand vous quittez une pièce ou qu’une pièce est vide, utiliser au maximum la lumière naturelle en journée, privilégier des locaux lumineux. Eteindre l’éclairage intérieur des bâtiments la nuit et lors des périodes de fermeture notamment le week-end. Privilégiez également des éclairages basse-consommation. En hiver, fermer les bureaux ou les magasins pour ne pas gaspiller de chauffage, vous conserverez plus facilement la chaleur et aurez moins besoin de chauffer.
Optimiser le parc informatique
Réduire la consommation des appareils informatiques peut se faire de plusieurs manières Déjà en éteignant les ordinateurs, écrans et objets connectés lorsqu’ils ne sont pas utilisés, notamment la nuit et le week-end. Les ordinateurs portables consomment naturellement moins d’électricité qu’un ordinateur fixe et peuvent être privilégiés lorsqu’il n’est pas nécessaire d’avoir une force de calcul puissante. Vous pouvez aussi réduire l’éclairage des écrans ou les passer en mode nuit.
Optimiser les gros appareils
La réglementation vous oblige à faire vérifier vos pompes à chaleurs et autres systèmes de chauffage tous les cinq ans mais il est toujours bon de vérifier que vos appareils fonctionnent correctement et sont en parfait état. Si vous travaillez dans une industrie utilisant des appareils à air comprimé ou des grosses machines, vous pouvez optimiser leur consommation en les arrêtant lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Veillez également à avoir des appareils récents susceptibles de moins consommer. C’est peut-être un investissement mais toujours rentable sur le long-terme.
Impacts & éco-responsabilité
L’éco-responsabilité est aujourd’hui un mot très répandu mais c’est surtout une pratique très importante. Être écoresponsable c’est avoir conscience de sa consommation d’énergie et de son impact environnement et faire en sorte qu’ils soient le plus possible respectueux de l’environnement. Mais l’intérêt est aussi économique. En effet, la norme ISO 50001 permet aux entreprises qui la mettent en place de bénéficier d’une prime grâce au Programme Pro-SMEn. Un système de management de l’énergie permet aux entreprises de bénéficier d’une réduction de la consommation d’énergie et toutes les bonnes répercussions que cela implique en plus de développer une image de responsabilité. C’est donc bénéfique sur le plan économique et écologique.
Leave a Reply